L'étiquette même de "RPG" peut etre sujette a controverse, vu qu'un vrai jeu de rôle au sens strict du terme permet bien plus de possibilités, chose qui n'est pas présente dans les jeux videos d'aujourdhui, encore plus dans les jeux japonais ou la liberté d'action est souvent moindre que sur PC. Du coup le débat ...
Perso je classerai dans "action rpg" un jeu qui englobe un certain nombre de caractéristiques propre aux classicals, la touche action en plus.
Si je devais classer Zelda, je le mettrai dans la classe des action rpg car il n'y a :
Pas de séparation en "niveaux" mais un seul monde vaste a explorer avec lieux en exterieur et donjons.
De nombreux objets a collecter, utilisables ou équipables,
Un héros qui évolue ( pas d'experience au sens strict certes mais dans Zelda III par exemple, le seul des Zelda que je connaisse vraiment on s'équipe d'arme et armures qui augmentent au fur et a mesure les capacités du perso )
Des dialogues plus ou moins nombreux avec des personnages a l'exterieur, ou dans des maisons, a qui l'on peut rendre visite etc ..
Je pense que toutes ces caractérestiques rapprochent plus Zelda du "action rpg" que de l'action-aventure , genre que j'attribuerai a Soul Reaver ou Tomb Raider.
Oui il y a moyen de faire plus "RPG" que Zelda, les Seiken en sont un bon exemple, mais les caractéristiques que j'ai énumérées plus haut suffisent pour moi. Faut savoir que les frontieres entre les genres peuvent etre floues mais quitte a classer le jeu dans un genre, pour Zelda je choisirai celui là.
Je ne pense pas que l'experience soit obligatoire pour faire un "rpg", au sens videoludique du terme. Ce qui compte c'est avant tout le fait que son personnage évolue au cours du jeu et qu'il y ait une bonne différence entre le perso que l'on joue pendant les premieres minutes et le dernier.
Faut savoir qu'on a de plus en plus tendance a mixer les genres dans les jeux videos, notamment a ajouter des élements de rpg dans des jeux d'action ou des jeux de plates formes, les frontieres deviennent plus floues, et classer un jeu dans une catégorie qui fait partie d'un systeme de classification ( que je crois inutile aujourdhui, d'ailleurs certains sites citent 2 à 3 categories séparées pour un même jeu) qui remonte a une époque lointaine ou les genres étaient bien définis sera souvent sujet a controverse ..
Si on dit qu'un Castlevania SOTN est un jeu de plates formes action, ça fera sans doute raler certains qui parlerons d'une différence nette avec un Castlevania IV, et si on parle d'action rpg, ca fera grincer les dents d'autres .. ^^