Non, y'a des jeux de rôle sans dé comme Miles Christi (qui est même sans caractéristiques je crois) ou Nobilis.
Je suis d'accord avec Axi, un RPG sans caracs ça devient plus ou moins un AA :p
Sérieux, RPG -> jeu de rôle.
Pour moi ça serait donc un jeu basé sur le fait qu'on endosse le rôle du personnage, qu'on suit sa carrière qui doit évoluer.
Genre Zelda ben on devient plus fort, on récupère de l'équipement etc. donc à la limite... Et autant que Drakengard finalement.
Par contre un jeu comme Dynasty Warrior est effectivement basé sur la baston et on ne peut pas vraiment se mettre dans la peau d'un personnage, ou alors avec beaucoup d'imagination. Les caractéristiques servent par exemple à voir l'évolution du personnage.
Maintenant, du RPG sans carac ou avec peu de carac sur console... C'est difficile selon moi à classifier en RPG. Sur table, on peut vraiment endosser le rôle, faire du "roleplay".
Sur console le roleplay n'existe pas vraiment, ou alors il faudrait un monde immersif ou les PNJ réagissent vraiment en fonction du personnage. Dans le domaine du RPG à l'occidentale pourquoi pas (genre "les sims" seraient quasiment du jeu de rôle pour moi), mais à la japonaise je vois pas trop. À la limite, Shen Mue.
J'ai pas non plus vraiment de définition mais je pense que le jeu de rôle doit se prendre au sens large.