voila, je viens de commencer yakuza 3 et je le trouve sacrément axé RPG... je connais pas les précédents, donc je sais pas si c'est nouveau dans la série. J'ai cherché sur le site de Legendra, il ne semble pas etre répertorié (mais j'ai peut être mal cherché !)
En faisant une recherche, sur gamefaqs, le faq consacré à yakuza 3 le classe dans un style "action-RPG".
voila les critères qui le feraient se rapprocher de RPG à l'européenne : Expérience a gagner durant les combats, que l'on peut pratiquer plus ou moins au hasard dans les villes en rencontrant des gens louches. Expérience lors de quêtes résolues hors combat (là ça fait penser à du fallout, par exemple lorsque l'on s'occupe d'une personne, qu'on la conseille, etc... l'XP varie selon les réponses données). Bon ensuite, y a les villes, les villages (au début), le scénar bien approfondi... la gestion des items (remettre de la vie, etc...) les magasins à visiter dans les villes, l'équipement du perso (on peut l'équiper avec des items de défense, d'attaque), les sous quêtes typiques de certains RPG : faire de la peche^^
Durée de vie selon les tests que j'ai pu lire : 40 heures... c'est assez proche du RPG aussi...
Il manque plus qu'une séparation binaire claire ville/dongeon, mais puisque le "dongeons RPG" existent pourquoi pas un "city RPG"...
Je viens de voir que shenmue est présent dans le compendium, je pense que Yakuza 3 devrait l'être d'autant plus (puisque d'après moi, il est bien plus RPG que shenmue, et ça pourrait être le deuxième d'une nouvelle catégorie "city-RPG").
votre avis ?