Pourquoi ne pas avoir mis Warcraft 3 dans ce cas là, ou la plupart des wargames :/
Car le mode principal de Wacraft 3 n'est pas sa campagne, qui est clairement très orientée RPG, mais le jeu en multi, qui est un pur RTS, voire du tower defense et compagnie.
HMM peut se jouer en multi, mais sa campagne est son mode de jeu principal. Voila pourquoi on fait la distinction.
mais bon c'est un jeu de stratégie/tactique
Et les Ogre Battle ou Dragon Force, c'est quoi. On a pris le parti de mettre ça en strategic-RPG ^_^
Pour STALKER je l'ai très souvent vu en FPS-RPG, il doit y avoir une raison, une différence avec un pur FPS (je n'ai pas joué au jeu).
Severance blade of darkness(oui oui c'est un jeu d'action, bien bourrin)
Le fait qu'un jeu soit bourrin n'est en rien un critère pour être un RPG. Je le vois classé en RPG sur plein de site, y a surement autre chose que juste un bouton pour taper ?...
Sinon pour les LBA et Young Merlin, ils rentrent dans la catégorie d'action adventure orienté RPG, donc on les prend, mais je te concède que c'est border line (d'où le nom action-aventure).
J'ai joué à ceux sur NES/GBA, c'est quand même plus que proche d'un Dungeon Master, pionner du dungeon-RPG.
Dark Messiah of Might & Magic
Ecstatica 1 et 2
Soul Reaver donc
Soul Reaver pour moi ouais c'est de l'autre coté de la barrière.
Les deux autres jamais touché. Je vais voir des videos.
Les UFO et X-COM aussi, c'est des jeux de gestion...
Les Overlord et Spellforce aussi sont des jeux de gestion...
Aucune idée ^^