mais zelda je trouve pas ça rpg mdrrrrrrrrrr :p
Moi non plus :neko: . Zelda est un jeu d'aventure. (à la manière d'un Ico, Alundra, Prince of Persia...)
Il est évident que si on se réfère à toutes les définitions possibles, on peut mettre tous les jeux dans la catégorie RPG. Même les jeux de foot comme PES ou Fifa, ou tes joueurs gagnent de l'XP et font évoluer leurs stats.
Par exemple, Zelda peut être considéré comme un rpg car il met en valeur un seul et unique personage, centre de l'histoire, que celui ci part de rien (ou presque), pour finir bien équipé et avec une jauje de vie plus importante, et que tu te tape des boss, des donjeons et des quêtes annexes.
MAIS: Ton héro n'évolue pas en statistiques telles que l'agilité, la dex, le charisme etc etc ou tout autre statistiques secondaires qui définissent un personnage de RPG.
Ce jeu fait appel aux reflexes purs du joueurs et propose donc des phases où les stats du héro ne sont donc pas mises en causes sur le résultat de l'action, mais plus sur les qualités du joueurs qui le manipule, et en celà, il ressemble à un jeu d'aventure.
Je pense pour ma part que pour répondre aux critères qui définissent un rpg, un jeu se doit de posséder un maximum de principes élémentaires, tels que les statistiques secondaires, qui sont pour moi un pilier essentiel du rpg, et le level up, qui caractérise l'évolution du personnage et donc le caractère Rpgesque du jeu. Link à beau changer d'arme, il n'évolue pas (sauf ses coeurs, mais c'est trop restrictif).
Bref, je vais pas m'étaler et je m'excuse pour cette longue parenthèse, j'avais juste envie de donner mon point de vue, j'espère que vous m'en voulez pas. :neko: