et en parlant de metroidvania je comprend pas trop l’absence des metroid (mais apparemment vous en avez déjà débattu par le passé). Mais pour moi si il y a les castlevania il est normal de mettre les metroid, surtout qu'il y a même simon quest (sur nes) et je vois pas ce qu'il a de plus que les metroid 2d.
Pour faire court, les Metroid ont un game design bien spécifique qui n'a rien de propre aux RPG sur la progression (petites zones labyrinthiques semi-ouvertes et déblocage des zones suivantes par l'obtention de skills spécifiques) et qui est assez éloigné du genre sur l'évolution (simple obtention de capacités et de "coeurs"). Les Castlevania post-SotN reprennent le même type de progression mais y collent toutes les mécaniques des A-RPG (stats, xp, level-up, loot, inventaire, équipement, ... et même des villages avec NPC et donjons sur les derniers opus) d'où l'ajout au compendium. Le "genre" Metroidvania est vraiment cette combinaison des 2 et juste avoir une progression à la Metroid n'est pas quelque chose d’inhérent au RPG sinon on ajouterait les jeux qui appliquent purement la même progression comme un La-Mulana voire même Batman: Arkham Asylum.
Pour Castlevania 2, ma mémoire est vague mais je crois que c'est assez similaire à un Zelda II (villages, donjons), non ?
Joker aussi pour Animal Crossing.