Oyé ! Oyé ! Proposition pour un jeu et je vais en surprendre et en faire rire plus bien. Cependant je tiens à signaler que je suis EXTRÊMEMENT sérieux.
Titre : The Idolmaster 2
Nom original (japonais, coréen, etc. optionnel) : アイドルマスター ツー
Développeur : Namco
Genre : Jeu de Rythme / Gestion / RPG ( Oui, je suis toujours sérieux )
Editeur : Namco Bandai Games
Date(s) de Sortie : 24 Février 2011 ( XBOX 360 ) et 27 Octobre 2011 ( PS3 )
Support(s) : XBOX 360 / PS3
[spoiler]
[/spoiler]
Un jeu de rôle consiste à incarner un ou plusieurs personnages évoluant au fil du temps, dans un environnemment bien précis que cela soit médiéval, contemporain, futuriste, jusqu'à la limite de l'imagination. Une quête lui est accordée et ce qui différencie le genre du RPG aux autres est l'évolution de ce personnage. Augmentant des charactéristique par le biais d'expérience ou d'une manière plus originale selon le jeu. Ses aptitudes changent et ce, à l'aide d'équipement et d'argent, gestion de son personnage, propre au genre une fois de plus.
Cependant l'univers qui l'entoure est également à prendre en compte ce qui revient une liberté dans ses choix de déplacement, de ses quêtes ( principales et secondaire ), sa façon d'évoluer et d'influencer l'environnement qui l'entoure. Ainsi le genre du RPG requiert de l'intéraction avec les PNJ, suivant le déroulement du scénario.
En somme, The Idolm@ster 2 répond en tout points à cette définition du RPG malgré l'originalité du jeu. Statistique différente entre chaque idoles dont le but ( la quête principale ) est de les faire évoluer en les faisant s'entraîner ce qui augmente leurs statistiques. Possibilité de gagner de l'argent, ce qui est d'ailleurs obligatoire pour conférer aux idoles un meilleur équipement et donc une amélioration de stats. Le scénario évolue grâce au joueur dirigeant le producteur qui doit gérer ces idoles et les préparer aux "combats" ( car en effet, des duels ont lieu entre 2 groupes d'idoles ). Bien que le jeu soit assez atypique, il n'est pas assez poussé dans le genre jeu de rythme pour le qualifier en tant que tel, ce qui est assez réducteur et bien loin de la réalité. De plus, la liberté dans les choix dans quête est assez large et une fausse manoeuvre dans les choix que le joueur décide lorsqu'il gère ses personnages peut aboutir à un échec de l'histoire.
Le principal intérêt est la gestion de leur évolution ce qui est la définition même du RPG. Etant rolliste, je sais qu'il peut être qualifier de RPG bien que l'apparence ne le montre pas.
Merci d'avoir tout lu.