Pourquoi PE3 est-il un RPG :
Mauvaise formulation mais tu soulèves 2-3 points que j'ajoute à la liste 😉
=>
Pour l'aspect "stats" des RPG :
de l'XP avec des niveaux et des statistiques de personnages
un système apprentissage pour les armes : plus tu tires avec une catégorie d'armes, plus tu montes de niveau dans cette catégorie
des BP gagnés à chaque kill qui permettent de customiser ses armes (balles, chargeur, etc.)
changement d'équipement des armes (un handgun constamment et 2 armes au choix entièrement customisables) et dans une moindre mesure (car liste limitée) armures
le système DNA : un damier 3x3 dans lequel on place des blocs dropés par les ennemis. Chaque bloc contient une ou plusieurs skills (soin, défense, coup critique, etc.) qui se combinent plus ou moins aléatoirement et donnent au final une série de skills pour Aya.
système de limite : on remplit une barre en combat, une fois pleine on entre en mode killing spree avec des grosses attaques
Pour le reste du RPG :
structure similaire à crisis core : début de chapitre = ville sans combats => enchainement de petites zones linéaires en allant de A à B, entrecoupage de très nombreuses cinématiques => de temps à temps, break de l'action pour discuter avec 3 pnj et recherche d'objets (munitions et grenades)
séparation nette de l'exploration et des combats dans le style Crisis Core ("Activating combat mode" :p ) avec une zone de combat délimitée par des barrières organiques qui se brisent une fois le combat fini.
au début de chaque épisode (et à n'importe quel moment du jeu si on le souhaite), discussion avec vrais PNJ dans la base
-> ouvrir la BDD librement aux jeux limites ; cela permet de la facilité mais complique pas mal la tâche dans ce monde d'hybridation vidéoludique
Non car il n'y aurait pas de limite : on va en venir à ajouter Crisis parce que customisation des armes, Bioshock parce que plasmides = magies ou Team Fortress 2 parce que on a des niveaux et des stats.
-> faire une sélection sévère en faisant un ménage massif pour ne garder que les évidences, mais c'est un boulot titanesque et qui serait probablement impossible à finaliser.
Le genre RPG aujourd'hui n'est plus cantonné à lui-même, énormément de genres ont commencé depuis plusieurs années à lui emprunter des éléments et c'est de ça qu'on traite : est-ce que tel jeu a assez d'éléments RPG pour se détacher de son genre apparent et rentrer plus ou moins dans l'hybride.
[spoiler]Mais puisque tu en parles, si T3rdB est intégré, je suis pour l'ajout de Guardian Heroes et de StarFox Adventures lol[/spoiler]
Blague à part, si tu veux traiter d'un jeu qui ne l'a pas été amplement (Popolon, sors :mad: !), tu peux.
Oui c'est nuançable mais ça ne les empêche pas d'être présentes.
Et juste niveau PNJ ça changera peut être mais pour l'instant j'en ai vu 5 différents dans la base qui sont apparus progressivement (chap 0 : 3, chap 1 : un au moins, chap 2 : 2 nouveaux) donc ça tourne et les dialogues sont réels (pas comme les soldats en mission qui parlent entre eux de l'apocalypse).
Après il y a une problématique de feeling qui sera différente pour les joueurs (et ce qui nous opposent principalement entre Elincia et moi je pense).
Quand je joue à PE3, je n'ai pas le sentiment de joueur à un tps parce que TOUS les tps ne sont quasiment qu'un enchainement de salles à vider, le tout avec quelques cutscenes et avec une petite dizaine d'armes alors qu'ici il y a les bases, les PNJ, les customisations, l'ADN, les niveaux, les skills, les overdive/liberation, etc. qui le détache de ce genre tps parce qu'à la base, le tps n'a rien en commun avec le RPG.
Comparer par exemple à son ainé, moi, j'ai l'impression de jouer à un survival horror, pas un RPG. Parce que on prend un survival horror typé un peu action (RE PS1 par exemple) en y ajoutant des magies et de l'XP et ça devient PE2, sans aucune autre modification. Mais c'est parce que le survival à un inventaire limité, une explo plus ou moins libre ou quelques PNJ et un joueur vétéran de RPG qui n'a jamais touché un seul survival y verra du RPG (alors qu'il y a que des magies et de l'XP en plus).