A quelques exception près (Tales of Rebirth, Destiny 2 je pense, peut être d'autres) les Tales of se valent. Mais pour moi To Graces et vraiment un cran en dessous, même 2, concernant l'histoire, les personnage et même l'OST. Y'a juste son système de combat qui le sauve (et encore, à haut niveau de difficulté c'est du grand n'importe quoi sur l'écran comme dans les autres To).
Chacun a ses préférences dans un jeu, mais tu me demande de choisir entre ToS et ToG, c'est ToS les yeux fermés. Y'a une histoire (naïve ok, mais bien moins que dans d'autres To ou J-RPG tout court), des méchants (parce que dans ToG, ils sont quoi? 3 à tout cassé) , quelques piste sympa,...
Pour moi c'est évidant que ToS est plus agréable à jouer. Surtout que pour cet éventuelle remasterisation ils parlent d'adapter la version Ps2, plus agréable que cette bouse de version NGC PAL. Pourvus qu'ils prévoient de garder le doublages Jap (j'y crois pas, et sa serait une première) ça peut être sympa de le découvrir sous son meilleur jour.
J'avais oublié de répondre donc je reviens là dessus ! 😉
J'ai du faire moins de To que toi donc c'est peut-être pour ça mais pour moi Graces est clairement dans le haut du panier, j'ai trouvé que globalement c'était sans doute le meilleur casting, ok il y a pas la puissance d'un Jade mais on suit les personnages de leur enfance jusqu'à qu'ils forment une réelle bande bien soudée et il y a du chemin, des tensions, des remises en question de leur part tout au long du jeu, j'ai bien aimé la façon dont ils sont développés et les dialogues sont un peu moins captain obvious qu'à l'accoutumée, de plus pour une fois on a le droit à des skits doublés et amusants (ce qui m'a fait du bien après TotA et ses skits lourds, qui répétaient juste ce qu'il venait de se passer avec un charabia explicatif déconcertant).
Le jeu n'a pas l'ambiance plus sombre et adulte qui m'a plu dans TotA par exemple mais c'est pas forcement ce que je demande à un To personnellement vu comment les scénarii sont convenus et peu originaux. En tout cas le jeu est assez frais et touchant et je trouve que ça correspond mieux au genre des To au final. Disons que c'est juste une histoire plus centrée sur l'amitié et le jeu est quand même moins moralisateur que Tales of Symphonia.
Les musiques sont plutôt anecdotiques mais c'est exactement ce que j'ai pensé de ToS sur ce plan là. TotA par contre a quelques très belles pistes oui !
D'aileurs globalement c'est le To que j'ai trouvé le plus agréable à parcourir surement grâce à son système de combat, perso les systèmes de ToS et TotA tant adulés je les ai juste trouvés cools mais un peu trop bourrins alors que dans Graces il y a toujours ce côté jouissif tout en rajoutant un côyé plus technique dans l'execution des commandes qui tire vers le jeu de baston et aussi un côté gestion de ses actions interessents grâce au CC (c'est pas "Je vide mes MP puis un Ether et c'est reparti"). Sans oublier que TOUS les personnages sont intéressants et agréables à jouer, pas seulement Asbel, Sophie et Hubert sont même encore plus fun à contrôler.
Et pour la difficulté on peut la changer et l'adapter en cours de jeu et c'est très cool, ça évite d'être sur levelé et de rendre le jeu trop simple.
Enfin le nombre de méchants je vais pas trop développer ce point pour moi c'est pas un critère, je préfère 1 méchant cool que 50 que j'ai déjà oublié (j'ai trouvé ceux de TotA nuls par exemple).
Perso ToG>ToS, vraiment.