A quelques exception près (Tales of Rebirth, Destiny 2 je pense, peut être d'autres) les Tales of se valent. Mais pour moi To Graces et vraiment un cran en dessous, même 2, concernant l'histoire, les personnage et même l'OST. Y'a juste son système de combat qui le sauve (et encore, à haut niveau de difficulté c'est du grand n'importe quoi sur l'écran comme dans les autres To).
Chacun a ses préférences dans un jeu, mais tu me demande de choisir entre ToS et ToG, c'est ToS les yeux fermés. Y'a une histoire (naïve ok, mais bien moins que dans d'autres To ou J-RPG tout court), des méchants (parce que dans ToG, ils sont quoi? 3 à tout cassé) , quelques piste sympa,...
Pour moi c'est évidant que ToS est plus agréable à jouer. Surtout que pour cet éventuelle remasterisation ils parlent d'adapter la version Ps2, plus agréable que cette bouse de version NGC PAL. Pourvus qu'ils prévoient de garder le doublages Jap (j'y crois pas, et sa serait une première) ça peut être sympa de le découvrir sous son meilleur jour.