Je vais donner mon (seul) avis de la journée concernant Tales of Symphonia, en parlant principalement de la psychologie des personnages.
Ce n´est pas vraiment un commentaire de jeu avec tout ses critères.
Après je passerais peut-être à autre chose 🙂
Mon Tales of préféré à l´heure actuelle (ça va peut-être pas durer avec Tales of Vesperia, verra ça en y jouant)
Peut-être parce qu´il s´agit tout simplement du premier Tales of que j´ai fait et qu´il a laissé une certaine empreinte mémorable dans mon esprit.
Le 1er Tales of comme beaucoup d´européens je présume.
L´histoire bien qu´au premier abord me paraissait classique possède une ambiance plus dure et poignante que le début laisse transparaître en progressant dans le jeu.
Les personnages sont un peu niais dans l´ensemble c´est vrai mais ils évoluent (pour certains du moins) psychologiquement au bout d´un certain temps selon les circonstances.
Pour les personnages un peu charismatiques...
Lloyd et Génis ont peut-être l´air de se ressembler, on dirait qu´ils partagent les mêmes points en commun de la niaiserie (surtout Génis) mais si on analyse bien, Lloyd devient plus responsable et mature dans la progression du scénario et il prend soin des autres au cours du périple.
Collette reflète une certaine innocence qui est caractérisée par une naïveté affligeante.
Mais les dures épreuves auxquelles elle doit faire dans son pélerinage l´endurcira et la rendront plus mature et déterminée au prix de nombreux sacrifices.
Il y a aussi Préséa, une jeune fille amnésique à l´air mélancolique qui se cherche elle-même mais qui, encouragée de Lloyd et cie, percera le secret de ses origines.
Pour la niaiserie...
Pour le reste de la bande, Zelos est un véritable casanova qui drague toutes les jolies donzelles qu´il croise, Génis avec ses blagues à deux sous et puéril au possible, Sheena avec son fort caractère "garçon manqué", Regal toujours aussi snob à douter de sa culpabilité ses mains enchainées pour un remord du passé, et Raine qui rappelle toujours à l´ordre Génis ou en sortant une phrase philosophique à l entrée d´un donjon par exemple.
Non s´il y a vraiment un personnage qui m´a intensément marqué de par son charisme indéniable, c´est bien Kratos.
Un personnage mystérieux qui est là, depuis le début de l´aventure, dont la personnalité est difficile à cerner, jouant un double rôle dans l´histoire, entretenant une certaine relation amicale avec Lloyd en lui donnant de précieux conseils, toujours sérieux mais classe dans sa fçon de combattre, etc...
Bref j´ai adoré ce personnage et c´est bien à lui que je décernerais la médaille du charisme.
Après pour le fait de dire que l´ensemble des personnages de Tales of Symphonia ne sont très charismatiques je suis presque d´accord avec Gwimdor, dans la mesure où c´est le cas pour la majorité du groupe.
D´un autre coté, je viens à peine de recevoir (je sais, je me répète mais il y a un rapport) Tales of Vesperia, et en y jouant je pourrais faire un comparatif sur la personnalité de ses protagonistes et celle de ceux de ToS.
Je pourrais ainsi me faire ma propre opinion (bien que d´après ce que j´ai lu, ToV s´en tire mieux que ToS sur ce point)
Je dois le découvrir aussi par moi-même, car c´est en forgeant qu´on devient forgeron 🙂
Edit: Désolé pour le pavé.