Tout comme les Zelda, je n´ai pas joué à la plupart des Tales of, mais mon premier était comme nombre d´entre nous je présume, "Tales of Symphonia" qui a été, je dois dire, une certaine découverte dans le genre combat en temps réel et doté d´une histoire très prenante avec des personnages attachants et avec du vécu.
C´est le premier RPG qui m´a autant ému qu´un Final Fantasy, c´est dire.
Le cell-shading adhère parfaitement au concept du jeu et les multiples quêtes accentuent encore plus le plaisir de jeu et permet de réveler des informations intéressantes sur le passé et les expériences des héros.
En plus le système de combat est facile à prendre en main est plutôt addictif.
J´ai eu la chance de le jouer partiellement avec mes deux neveux (donc à trois joueurs) et les rixes sont encore plus amusantes ainsi, je trouve.
Un peu plus tard, j´avais acheté le Tales of Phantasia sur GBA qui est une petite perle et là aussi j´avais bien accroché à la mécanique du jeu et à ses personnages bien travaillés. Les graphismes 2D ne manquent pas de charme et les persos sont toujours aussi touchants.
Et enfin il n´y a pas si longtemps de cela, j´ai fait la suite de Tales of Symphonia.
Le premier m´ayant marqué en tout point, je me suis plongé dans cette nouvelle aventure avec plaisir mais à partir d´un certain stade je trouve que le jeu perd un peu de sa magie car le scénar et les persos ne sont plus aussi aboutis que dans l´original...
La faute à un scénario un peu plat et à nouveaux persos certes sympas à découvrir dans la forme mais pas dans le fond.
Enfin Lloyd et cie conservent leur fraîcheur d´antan mais c´est un peu dommage qu´il n´y ai plus d´atlas pour se balader et fighter du monstre car il est présenté sous forme de menu pour sélectioner les destinations.
Les combats sont toujours aussi classes mais je ne sais pas...
Il manque quelquechose...
Les mini-quêtes foisonnent toujours mais elles sont un peu lourdes à terme.
Bref une suite aussi fidèle que son aînée mais qui manquent un peu de saveur.
Je préfère quand même le 1er.
Sinon c´est tout les Tales of auquels j´ai joué mais je suis assez tenté par l´éventuel achat de Tales of Vesperia.
On n´en dit que du bien de manière générale.