Moi c'est plutôt ce genre de message qui m'énerve, citer Rebirth en meilleur Tales alors qu'il représente que dalle de l'ambiance commune aux épisodes jusqu'au Symphonia, qui est lui l'aboutissement de l'univers et du feeling tales créé par les différents épisodes... T'as le droit de dire que Rebirth est un meilleur jeu que Symphonia, c'est une connerie mais t'as le droit de la dire, mais sûrement pas de dire que Rebirth est le meilleur Tales !
Concernant le gameplay au final c'est celui de Symphonia que j'ai préféré. Peut être qu'il est moins riche que celui des épisodes arrivés après, mais tout ce qui le compose est réellement utile, car pafois à vouloir être trop riche on se perd dans des trucs inutiles.
Je comprends pas pourquoi c'est stupide de dire qu'un jeu peu représentatif d'une série en est le meilleur (ya bien des gens qui disent que FFT est le meilleur FF...). N'aimant pas franchement la série, ca me dérange pas quand un To s'éloigne des pontifs de la série.
Moi aussi c'est Phantasia que j'ai préféré, de peu devant Legendia, comme CK en fait.
En fait, ToP, c'est le seul qui est parfois drôle, et parfois émouvant (bon, ca, c'est une question de point de vue). L'histoire est pas trop mal foutue, même si on est loin de CT. Et c'est super beau!
ToS et TotA sont extrèmement explicites, démonstratifs et moralistes. Je supporte pas. En plus le rythme de TotA est completement bancal, et on fait toujours les mêmes lieux. Au moins, si en dehors des lieux ToS ressemblait a une corvée, les lieux étaient plaisants.
...
Bref, on se répète un peu sur le sujet ^^.