Je vais faire encore pire que Golden Leaf : je vais citer directement Kant
Il serait ridicule que quelqu'un, s'imaginant avoir du goût songe à en faire la preuve en déclarant : cet objet est beau pour moi, car il ne doit pas appeler beau ce qui ne plaît qu'à lui. [...] Cela reviendrait à dire : le goût n'existe pas, il n'existe pas de jugement esthétique qui pourrait légitimement prétendre à l'assentiment de tous.
En parlant de sujbectivité totale pour le goût, cela voudrait dire que le jugement n'a AUCUNE valeur !
Parenthèse : de toutes façons, je ne pense pas qu'un seul test soit 100% subjectif et même 100% basé sur le goût.
Si je test un jeu Gameboy maintenant, je crois que personne ne s'extasiera devant les graphismes. Or, ça aurait pu être le cas il y a 10 ans. Ici, il y a donc par exemple déjà une part d'objectivité.
Pour en revenir à Kant, peut être que pour moi Phantasy Star est beau, car le sentiment que j'éprouve est du plaisir.
Je pourrai convaincre quelqu'un que 16 couleurs c'est peu aujourd'hui, mais je vois pas comment je pourrai faire pour convaincre que la personne doit ressentir Phantasy Star comme un beau jeu vu que la perception n'est pas de la logique.
Je ressens subjectivement la beauté et je ne juge pas le sentiment en lui même, je dis que le jeu, l'objet, peut être ressenti comme beau (donc indépendamment de ma pensée). Pourtant je donnerai tous les indices qui font dire à ma "sensibilité" (je cherchais le mot opposé à entendement, logique) que Phantasy Star est beau (et pas seulement pour moi). Qu'il existe quelque chose en dehors du critère matériel... Chercher à dire où regarder et espérer que la personne puisse aussi percevoir ce que je perçois. Je ne sais pas si on appelle ça convaincre...
C'ets s'autocongratuler en affirmant que sa propre pensée est une verité absolue, au meme titre que 2 + 2 =4
Et pourtant il semble que la logique soit inattaquable 😉 Tu dis que c'est croire au père noel ça ?? Au contraire, je trouve qu'il est prétencieux de ne pas croire que sa pensée ou que 2+2=4 sont des vérités absolues car cela veut dire que sans ton existence ou sans l'existence de l'homme cela n'existe pas ! J'aime pas l'anthropocentrisme.