Déjà, la chasse au gaspi : nous sommes un des pays au monde ou l'on a le plus de gens qui ont droit à des privilèges. Du temps de Pomidou, il avait environ 5/6 conseillers. Villepin doit en avoir une trentaine, tous fort bien payés...
Tous les fonctionnaires ne sont pas privilègiés, mais les hauts fonctionnaires eux le sont clairement... et à eux, on ne demande pas de réduire leur privilèges. Si l'affaire de l'appart d'un certain ministre n'avait pas éclaté au grands jours, il aurait continué d'en jouir.
Je propose de regarder ce qu'il se fait du coté des pays scandinaves...Bon, eux ont un peu le défaut inverse, ils pourraient au moins donner des gardes du corps à leur ministres... mais leur capacité de controle de l'argent public est remarquable...
Ensuite, certains ministères pourraient- être carrément revus à la baisse coté effectif... et là, je vais en surprendre plus d'un, je pense en priorité à celui de la culture : En effe beaucoup de gens vivent dans ce ministères en ne foutant rien de leur dix doigts et en dictant la politique culturelle du pays...
Enfin je pense qu'on pourrait cesser de créer un organisme public et de faire une loi à chaque fois qu'un problème se pose alors que l'on a toutes les lois et les fonctionnaires qu'il faut pour bosser dessus... Ca fait perdre du temps et de l'argent...
Déjà rien que ça, ça ne résoudrait pas tout, mais ça ferait pas mal de boulot. Apres tout, avant de se mettre au travail, on range son bureau...
A Axi : oui on met des bornes pour tout le monde pour eviter les abus. De même que l'on met des ceintures de sécurités dans toutes les bagnoles en cas d'accident... pas pour faire chier le monde..