1789, Révolution de Juillet 1830, les Communes 1870
Tu oublies surtout de dire que parallèlement, dans plusieurs autres pays d'Europe, avaient lieu des révolutions du même type. Et bien que la révolution de 1789 apparaisse comme précurseur de ces mouvements du XIX° siècle, la France n'en avait certainement pas le monopole. Quant à la révolution de 1870, elle obéissait à des circonstances très particulières (en l'occurence, la disparition du Second Empire à la suite de l'invasion germanique), bien différentes de la révolution de 1789. On a vu d'autres pays sombrer dans la guerre civile dans des circonstances proches, sans pour autant que l'on soit amenés à y supposer une éventuelle influence de 1789. Pour le reste, je te renvoie au manuel de Bernstein et Milza sur le XIX° siècle en Europe, trouvable dans n'importe quelle BU.
Justement: je ne vois pas trop le rapport entre mai 68 et les révolutions du XIX°. Détail marrant, d'ailleurs: les contre-manifestations pro-gouvernementales de 1968 scandaient la Marseillaise, chant ô combien révolutionnaire et dans l'esprit de 1789. De plus, il y a eu d'autres mouvements du même type à peu près au même moment dans plusieurs autres pays et même en Europe orientale (Printemps de Prague).
Je ne crois pas que les syndicats français sont comme en Allemagne ou en Angleterre à pouvoir et à chercher une parlementation pacifique.
Je ne crois pas que l'on puisse qualifier les mouvements de grève qui ont suivi les réformes de Tatcher au Royaume Uni de parlementation pacifique (même si les syndicats ont fini par céder). Quant à l'Allemagne, attends que Merkel ne mette en place son plan de réforme (plusieurs syndicats allemands ont annoncé qu'ils suivraient l'exemple français à cette occasion): nous verrons alors, si nous restons dans une logique de parlementation pacifique.
Ils préfèrent de loin faire la grève. La façon franco-française de montrer leur désaccord avec des lois.
Exact. Mais je ne vois pas le rapport avec 1789: il n'y avait pas de syndicat, à l'époque. Au mieux, on peut faire un rapprochement avec la situation sociale et syndicale tendue des années 30. Par ailleurs, dans plusieurs pays d'Europe (et notamment en Europe du nord), les réformes sont discutées avec les syndicats avant d'être promulguées... Aussi, je ne pense pas que les syndicats soient les uniques responsables de la situation actuelle.