Tu dis "j'ai le droit de réclamer un service potable de la RATP parce que je paie."
Tu réclame qu'on respecte ce droit. Tu as raison. Et moi je demande à ce qu'on respecte le droit des travailleurs : droit de faire des projets, d'être traité avec un minimum de respect et d'être payés à leur juste valeur.
La comparaison est complètement idiote car tu passes un contrat avec la RATP pour qu'elle t'amène à destination en temps et en heure.
Par contre tu n'as jamais passé de contrat pour avoir un job à XXXXXX € par mois, X gosses, une maison de XX m2, etc...
Donc c'est à toi de "trimer" pour y arriver.
Quant à la "juste" valeur. Il faut se mettre dans quel contexte pour décider de cette valeur ? Aux Etats-Unis elle est bien différente de la notre et de celle du Rwanda. Pour info ce que gagne un ingé en plusieurs mois en France il pourrait le gagner en un seul aux States, en contrepartie il aura moins d'aides (chômage etc...) ce sont des compromis à faire.
Alors soit on reste dans la mouise, soit on tente de s'en sortir. Pourquoi pas avec le CPE ?
Peur d'être renvoyé ? Mais vous cherchez un emploi stable, pour avoir un emploi stable il vous faudra un employeur qui n'abuse pas de vous. Vous vous voyez toute votre vie avec un CDI et un patron qui vous harcèle moralement ?
Non j'espère, donc vous essayerai d'en trouver un qui soit "humain", et ce dernier qu'il vous fasse signer un CPE, un CDI, ou un CDD, il ne vous fera pas de coup dans le dos.
Aux States, les protections sont bien moindres pourtant il y a relativement peu de licenciement abusif. Pourquoi ? Parce que ça coûte trop cher de remplacer la main d'œuvre si l'actuelle est compétente. Vous le comprenez ça ?
Non, bon je vais faire une métaphore.
Imaginez que vous faites un Grand Prix, vous utilisez une Ferrari qui vous satisfait. Pensez-vous la jeter au risque de la voir être remplacé par une 2CV ? C'est pareil pour le salarié. Par contre si actuellement vous avez une 2CV, vous tenterez par tous les moyens de la changer pour une Ferrari.
Alors certes c'est simpliste, mais c'est notre vision des choses.