J'ai eu la chance de pouvoir aller au Japon trois fois en deux ans ;
1 - 1 mois pendant lequel j'ai fait Osaka et ses environs (Kyoto, Nara..) et Tokyo, Osaka Tokyo en Shinkansen juste un aller qui dans mes souvenirs avait coûté un peu plus de 100euros. (Periode Mars-Avril période des Sakura c'est vraiment joli, températures tempérées avec des pointes de chaleurs parfois)
2 - 2 semaines durant lesquelles je suis parti d'Osaka pour aller jusqu'à Hiroshima puis en m'arrêtant à quelques endroits sur le retour, j'avais pris à ce moment là le JR Pass (attention il y en a plusieurs) qui lui te permettra de prendre certains Shinkansen (et metro si je me souviens bien) autant de fois que tu veux, mais sur une durée courte (genre quelques jours du coup le temps te presse un peu) (Periode Aout, très chiant on transpire en rien de temps et avec les boutiques surclimatisées tu choppes des maux de ventres à répétition)
3 - 2 semaines à Okinawa, là c'est particulier il n'y a qu'un monorail pour Nara la plus grande ville, pour se déplacer sur l'île qui est petite, je recommande la location d'une voiture. (Periode Novembre, je pense que le climat d'Okinawa est particulier mais c'était en pleine periode de typhons, donc un peu compliqué...! j'ai meme eu un retard de vol de 3 jours)
De manière globale, tout coûte relativement cher au Japon, les transports notamment, tu payes en fonction de la distance, donc si t'es comme moi, un peu dégouté de lâcher de l'argent dans les transports il faut bien préparer ses parcours et se préparer à marcher (ce qui permettra de déambuler dans des petites ruelles ou quartiers résidentiels où il n'y a rien mais qui ne manquent pas de charme).
Pour l'argent, tout dépendra de ce que tu comptes faire manger, shopping, voyager... (ex : certains parcs sont payants), perso j'ai pu m'en sortir avec la bouffe car n'étant pas un grand fan de nourriture japonaise je n'ai pas vraiment fait bcp de restaurants, une économie certaine !
Donc tout dépend de tes envies, si ton budget est assez large, tu pourras te faire très plaisir, mais s'il est un peu plus serré il faudra sans doute faire des concessions sur certaines choses, notamment l'envie d'acheter beaucoup trop de trucs (qui parfois ne servent strictement à rien une fois ramenées chez soi et qui nous fait culpabiliser)
Concernant l'hébergement, j'avais pris Airbnb à l'époque c'était parfait ! Mais il y a eu une grosse histoire récemment avec Airbnb au japon donc il faudra te renseigner.
Pour les compagnies j'ai eu affaire à des compagnies low cost chinoises (qui va pour le coup t'imposer une escale en Chine) et air france, dans les deux cas ça c'était très bien passé. J'avais pris mes billets sur Opodo, et si tu pars hors periode scolaire y'a moyen de s'en tirer très bien ! Par exemple mon premier voyage au Japon m'avait coûté 550euros A/R, avec une escale d'une heure en Chine à l'aller, et une escale de trois heures à Moscou au retour !
Voilà j'espère avoir pu t'aider sur certains points 🙂
(Si je devais donner un conseil, c'est de commencer par arriver à Osaka pour faire le tour des environs puis de repartir du Japon de Tokyo, histoire de se laisser la fameuse ville en dessert avant de rentrer en France :crying🙂