En fait, si t'es pas au courant, c'est dur de comprendre le post de Yoh, c'est sur.
Bon grossierement, et sachant qu'il n'y a pas encore de version officielle (puisque le jugement est en appel), et encore moins de version VRAI :
Declic Image (DI) veut distribuer Goldo (avec la VF de ya 100 ans et tout, pour jouer a fond sur la nostalgie). Ils demandent a RCP (rouge citron production) de négocier avec la Toei, puis de leur vendre la distro DVD ensuite. Un accord ORAL est passé entre les deux entreprises.
Tout ce passe bien, la Toei est d'accord sur le principe avec RCP.
Mais ce con d'Uzan (PDG de DI) se la raconte partout qu'il a les droits de Goldo, il montre des visuels... et j'ignore comment mais la Toei l'apprend, et le prend tres mal. Elle menace de mettre un terme aux négociations avec RCP, mais ceux-ci, flairant la bonne affaire, proposent a la Toei de distribuer eux-meme la série!
Uzan est vert de rage, il se dirige dans un magasin d'import a Paris (apparemment c'est confirmé) acheter les DVD jap de Goldo pour s'en servir comme master, il rippe la VF, et fais ses DVD que Manga Distribution (MD) s'empresse de distribuer.
La Toei et RCP portent plainte, mais MD et DI arrivent a retarder au maximum l'interdiction de distribuer le plus possible, les DVD se vendant comme des petits pains, surtout apres l'annonce du procès.
En fait l'idée de DI, il semblerait, c'était de convaincre la Toei de leur céder les droits de facon a ce qu'ils soient gagnant, car DI était surement pret a payer plus cher que prévu, et puis ca éviterait un procès a la Toei.
Mais les japonais aiment pas trop la sensation de se faire entuber niveau fric.
Résultat, MD et probablement DI vont creuver. Si le jugment est confirmé. (mais tout continu comme si de rien n'était. J'ai passé une commande récemment, et il me faut la deuxieme partie d'une série! pourvu qu'ils survivent jusque la XD )
En fait ya eu aussi des problemes du genre avec Cobra je crois, et hum... un shojo tout vieux, je me souviens plus lequel.