C'est dommage que ca parte comme ca, ca pourrait etre intéressant de chercher a comprendre pourquoi d'autres pensent différemment (bon ya la tech CK : parce que l'autre est con) plutot que de répondre de maniere obtue et assez agressive.
A l'époque ou j'avais fait CT, c'était en gros mon jeu préféré. Et j'avoue que CC m'avait surpris, destabilisé, et finalement décu (a tort, mais ma réaction était tres compréhensible).
Je les ai réenchainé a la suite ya 2 ans et demi, avec la ferme intention de saisir tous les rapprochements. Mais je peux difficilement affirmer les choses n'ayant pas fait RD (j'en est eu des echos, mais ca remplace pas le jeu). Je m'enchainerais bien les 3 un de ces coups, surtout que ces derniers temps je me suis apercu que le sous-estimais pas mal CC (mais rien a voir avec les liens avec CT).
Et j'ai saisi plein de trucs, mais impossible d'avoir un truc cohérent dans sa globalité, et ca me perturbe vu la cohérence globale de CT.
Comme le dit Atsu, déjà le monde de CC est un joli freestyle. C'est un mélange de lieux et d'époques... ca ressemble a rien (on peut aimer, mais ca ne change pas le probleme).
La nation dont vient ... rah! le mec au gun la, couleur jaune, qu'on récupère dans le viper manor juste apres etre devenu Lynx (c'est Nash je crois), c'est un village dans CT. Mais aucun rapport. Pareil, Glenn ya pas a chier, quelque part c'est Frog (exactement les memes couleurs du sprite de CT avant métamorphose, et l'utilisation de la mastermune...). Pourtant non! ce n'est pas Frog!
Ya aussi la gamine préhistorique, Leah. J'avais fait attention, et j'avais compris 3 trucs différents en meme temps! A savoir que c'est la mere d'Ayla, sa petite fille et une connaissance de Crono! (je suis plus exactement sur, mais yavait un truc comme ca)
Et aussi, apparemment les concepteurs étaient bien partis dans l'idée de sauver Schala comme objectif du jeu. On rencontrait Magus en cours de route (l'inutile Guile), qui était sensé etre un perso clé de l'histoire. Au final, j'ai appris au dernier moment qu'il fallait sauver Schala avec le chrono cross, a savoir quand Lucca te le dit sur la plage. Et t'as une petite explication sur l'évènement ou Serge a scellé la frozen flamme avec "son" empreinte.
Le passage dans l'orphelinat explique que Lynx connaisse Lucca et Kid, mais rien de plus il me semble.
Et puis ya beaucoup de choses qu'ont dites Echy et CK que j'ai lu sur le net, mais jamais vu dans le jeu. Alors j'ai pas fait RD dont je dis rien... mais je trouve que CC ne se permet pas d'etre clair, c'est dommage.
Et puis meme les trucs sur le net, ca explique peut-etre, mais ca me parait aussi incohérent parfois. Schala fusionne avec Lavos pour donner Time devourer? C'est quoi ce qu'on affronte sur la plage? enfin qu'est-ce qui c'est passé pour avoir ca?
Et puis dans CT, on affronte quoi? pourquoi Lavos n'a pas fusionné avec Schala? monde parallele? pas encore il me semble.
En fait il faudrait essayer de retracer les actions et surtout le mouvement temporel (et spatial) de persos comme Balthasar, Schala/Kid, Lucca... et de comprendre toutes leurs initiatives... Je ne peut en etre sur, mais je suis pret a parier que ca ne tient pas tres bien debout. C'est comme SSE d'ailleurs, c'est super riche, "risqué", mais ca n'arrive plus a coller tres bien.
Dans CC, le but au début c'est de retourner dans son monde (et éventuellement de comprendre pkoi il est mort dans le another), puis de rencontrer tous les dragons pour foutre sa misere a Fate (lui aussi tout n'est pas clair, et avec Lynx?), ensuite ben Time devourer. Et puis, on se sait pourquoi, Lavos + Schala. Et on peut assurer a la tete du monde de CC qu'on est pas dans le monde de CT. Ca rend artificiel les rapprochements pour pas mal de gens, c'est normal.
Et effectivement, il faut s'appuyer uniquement sur ce que contienne les jeux, et pas tout le reste (y compris ce que disent apres coup les développeurs, c'est pas a croire sur parole, meme si ca paraitrait logique).
CK > Tout le monde voit des liens avec CT, rien que de revoir les héros. Mais t'avait tout compris le time crash, Chronopolis, fusion avec mamone machine... sans lire sur le net? Faut éviter d'etre crédule aussi. J'ai du mal personnellement a accepter une théorie sans qu'elle ne satisfasse tous les tests de cohérence, quitte a moins partir dans des délires compliqués et ambitieux (cf SSE, prendre Fantastic children comme modele).
Enfin voila. Meme les trucs sur le net affirment des choses, mais sont pas si claires que ca quand t'essaies de confronter les affirmations entre elles.