J'ai écouté du rap pendant un certain temps, par simple amour de la musique (j'aime enrichir ma culture) et pour l'engagement qui n'avait RIEN à voir avec ce qu'on entend de nos jours. Enfin, soyons honnête, ce que MOI j'entends car j'ai délaissé ce genre il y a bien des années. Sincèrement, quand tu écoutes Assassin ou Rockin'Squat en solo, c'est largement autre chose que toute la merde actuelle. Tu avais des paroles intelligentes, qui sortaient de cet éternel putain de contexte de merde:"ma cité, gilet pare-balles, la justice aime pas les étrangers". Ici, ça abordait des sujets plus cohérents, plus intelligents et surtout TOUJOURS argumenté avec des exemples concrets. Tu n'avais jamais une attaque ou une diffamation sans exemple ou argument et les paroles t'invitaient à t'instruire, à approfondir ta culture pour évoluer plutôt que de "tirer sur un keuf ou avoir la rage". Et ça, dans la philosophie rap qui domine aujourd'hui, ça mérite un énorme respect. J'ai bon être un fan de rock, j'ai écouté beaucoup de ce domaine et je le dis: Assassin est un groupe à écouter.
Je suis fan d'Assassin depuis le 1er album de rap que j'ai acheté en 1997, "L'homicide volontaire". Qui demeure pour moi l'un des meilleurs albums de rap, et que je place au-dessus de "Touche d'espoir". Malheureusement, tu "avais des paroles intelligentes" comme tu fais bien de le souligner, parce que Rockin' Squat, aujourd'hui, ce n'est plus ça, son dernier album est largement en-dessous, j'aurais presque l'impression qu'il n'y croit plus. L'artiste le plus proche d'Assassin aujourd'hui est, pour moi, Keny Arkana. Je ne parle pas du dernier album qui me plaît beaucoup moins.
Pour ma part, j'ai écouté du rap pendant un certain temps, en fait j'ai passé 4 ans à écouter uniquement du rap, jusqu'à en faire overdose (et heureusement, parce que suite à cela, j'ai découvert d'abord le rock, puis le reggae, le ska, le dub, puis l'electro, et ainsi de suite...).
Dans un style différent, Fabe et La Rumeur sortent très largement des clichés véhiculés habituellement par le rap français. Pour en revenir à Sniper, c'est vrai qu'ils ont fait un bon premier album et puis après, plus rien.
Sinon, j'insisterai également sur le fait qu'Assassin parle aussi de "tirer sur un keuf" dans un ou certains de ces morceaux mais que c'est fait avec intelligence et subtilité et comme une remise en question de ce que l'on sait et croit savoir ; et je voudrai également dire qu'NTM, souvent considéré par le commun des mortels comme un groupe "anti-flic bête et méchant" ont un réel discours et des textes intelligents, en tout cas bien plus que le commun des rappeurs français.
A écouter aussi à mon avis, Abraxxxas (ou le duo dont il fait partie, Traxxxland) :
[youtubevideo]mMcQA66itg8[/youtubevideo]
[youtubevideo]NKyz6aKFZGA[/youtubevideo]