Vivi, je suis d'accord.
Si je ne m'en tiens qu'aux boutiques de dématérialisé, j'ai acheté sur gog, dotemu, shinyloot, gamersgate, humble et steam. Bon y en a deux sur la liste qui n'existent plus, et pour steam, j'avais cru que l'outil de backup de steam permettait de pouvoir installer et jouer offline, or ce n'était pas le cas donc depuis j'ai évité. Le seul outil de dl (hors navigateur web - évidemment - et programme en ligne de commande) que je peux tolérer (mais bon pas trop le choix dans ce cas précis) c'est celui de gamersgate mais après dl je peux garder l'installateur. Je n'ai aucun launcher installé (et donc faire le tour de passe passe en archivant moi même les jeux installés drm-free de steam, bof quoi - et puis c'est relativement anecdotique au vu du catalogue avec le reste à drm - concernant gamersgate c'est la même chose concernant la part de jeux drm-free, à ceci près que j'y achetais des jeux introuvables ailleurs).
Et ça m'a pas empêché d'avoir un gros backlog :decayed:, sachant qu'en plus, je me tourne également sur l'occasion pour les versions en boite (y compris des jeux introuvables en démat)... :decayed: :decayed:
Cela dit, je comprends tout à fait qu'on puisse trouver à sa convenance l'utilisation de launchers (imposés ou facultatifs).
C'est que je me dis que c'est un peu tard de se poser des questions sur la fragmentation du marché PC quand un nouveau store se lance, vu que la fragmentation a débuté avec l'ouverture de stores à launchers, drm et exclusivités. Je ne crois pas que ça s'arrangera de toute façon malheureusement.
Et puis avec la tonne de backlog qu'on se traine tous, ce n'est pas si grave si un nouveau store s'ouvre, au final. Ça ne changera pas grand chose aux achats compulsifs et au retard de complétion... :crying: