J'ai pas pu resister a l'envie de me l'acheter (meme si je sens que je vais voir une version internationale qui va me degouter...) mais bon voila les premieres impressions.
Avant de commencer, je tiens quand meme a dire que mis a part les deux premiers que j'ai entame sans les achever, j'ai fait tous les episodes "off line" (hormis la serie chronicles etant un peu a part), donc je suis plus un novice niveau FF, et je suis en dehors du debat Amano / Nomura qui ont deux styles differents mais que j'apprecie.
Bon niveau decor, animation, il n'y a rien a redire c'est magnifique a l'instar de FFX qui en son temps en avait scotche plus d'un.
Cependant, et c'est la mon opinion donc a prendre comme telle, je trouve que les dialogues sont previsibles et donc font un peu deja vu. Je ne donnerai pas d'exemple pour eviter le spoil mais disont que vous savez deja ce qui va se passer et se dire dans les scenes suivantes.
Autre defaut que certains on deja parle, la linearite affligeante du jeu. (La encore bemol, je n'en suis qu'a moins de 5h de jeu, donc a voir avec la suite).
Les persos de l'equipe sont visibles a l'ecran hors combat et se deplacent de maniere independante et s'arretent pour attendre le joueur et lui montrer le chemin par la meme occasion.
On a une carte, un point a atteindre avec la fleche en surbrillance et les ennemis visible sur la carte.
Le bon point de la carte, c'est que les tresors recoltes s'affichent sur la carte, ainsi si on revient sur nos pas plus tard, on pourra savoir ou on en est niveau coffre.
Au niveau du systeme de combat, un peu particulier, on ne peut pas diriger les autres joueurs directement, on ne peut que leur donner un ordre general (toi tu te mets en Heal et tu heal, uniquement, toi tu te met en mode attaque...)
Un peu deroutant mais au final on s'y fait.
Le systeme de "croissance du perso" se fait par un genre de spherier ressemblant encore une fois a celui de FFX mais sous plusieurs niveau. Une classe : un spherier (ou plutot un cristal en fait)
Les combats sont un peu repetitifs au debut mais heureusement cela change assez rapidement.
Je vais en rester la pour le moment pour eviter de devier vers le spoil.
Je reste encore mitige sur le jeu mais comme je disais, jen suis encore qu'au debut, le systeme de combat etant quelques peu particulier, j'imagine que la partie tutorial est un peu plus longue que d'ordinaire.