Ok, si tu veux, mais je me déresponsabilise de tout débat qui en découlerait :
- il y a l'ATB, sous des formes variables, mais qui reste l'ATB.
L'ATB ne concerne réellement que les épisodes 4 à 9, donc 5 épisodes, alors que la série principale va bientôt en compter 13.
Pour les "assimilés" ATB, ils sont tellement courants dans les autres RPG que je n'y vois aucun signe de l'appartenance à un ensemble.
- d'abord, et cela me permet d'enrichir un peu ce que je disais plus haut, il y a ce dont j'ai oublié de parler, à savoir la carte du monde. FF, je trouve, par-delà tous les épisodes, te larguait dans un grand monde qu'il fallait explorer. FFX altère déjà cela ( une liste de destinations ne remplaçant pas une "carte" à mon sens ). Dans FFVIII comme dans FFIV, il y a cette omniprésence de la carte.
Il y a une présence de la carte comme la majeure partie des RPG de l'époque. Ces derniers temps on a de moins en moins de world map, FF a fait pareil, j'y vois une évolution du RPG au sens large plus que l'évolution hasardeuse de certains FF.
- ensuite, il y a la musique. Mais là, c'est encore une piste, je ne suis pas mélomane, je pense le sentir, il y a le style Uematsu. Là, il faudrait s'y pencher. Mais je ne sais pas encore faire, donc cela reste, je l'admets, un non-argument.
Je sais pas. Le style du bonhomme a pas mal évolué au cours de la série, et certaines séries ont changé de compositeur sans changer d'âme.
- il y a toute la "mythologie FF" avec Ifrit, Leviathan, Bahamut, mais aussi des chocobos et des mogs, ou encore des altérations d'états ( à vérifier pour les altérations d'états ).
Qu'on retrouve tout de même un minimum dans FF12.
Pour les altérations d'état, je cerne pas vraiment, je retrouve ça dans 95% des RPG il me semble.
- il y a un soin ( qui n'est évidemment pas quantitativement le même, parce que les époques ne sont pas les mêmes ) apporté aux petits PNJ qui peuplent les villes.
Je ne trouve pas qu'il y a un soin plus évident que dans d'autres séries, personnellement.
Peut-être qu'au final, il me faudra peut-être me rendre à l'évidence selon laquelle il n'y a rien de plus dans les FF I - IX que dans les suivants et que le seul principe a toujours été de produire un maximum de profit.
Je crois malheureusement que ça a toujours été le cas. Rappelons nous toujours comment est né Final Fantasy : un projet calqué sur l'énorme succès Dragon Quest, qui se voulait être le dernier d'une boite en crise, et qui la sauva de la faillite (d'où le nom).
Personnellement je ne vois plus de marque de fabrique "FF" depuis le 6. Ils sont tous plus ou moins différents, ont leur propre identité, et le fait de revoir des chocobos, des mogs, les invocations ou un mec appelé "Cid" tient plus du clin d'œil (presque du fan service, oserais je) que d'un univers commun. Et tous les traits communs qu'on me donne me semblent toujours propre à des milliers (bon, centaines plutôt...) de RPG plus qu'aux FF eux-mêmes. On peut trouver une ligne directrice des FF 1 à 5, dans une moindre mesure pour les 7 et 8, 9, mais la série globale, non, et ce bien avant FF12, à mon sens.
Et je trouve dommage qu'on reproche aux FF d'évoluer, de tenter quelque chose de nouveau. Certes j'ai pas adhéré au 11 (MMO oblige) et au 12, mais pour autant je ne vais pas condamner. Quand un gros éditeurs récite la recette classique, les gens râlent. Quant il brise certaines conventions, les gens râlent. Si tu préfères le conservatisme des DQ ou des Tales of par exemple, c'est ton droit, mais FF ne se conçoit plus de cette façon depuis bien longtemps je crois.
Les RPG évoluent, et je trouve ça bien que la série phare (quoiqu'on en dise) initie souvent le mouvement, même si ça ne me plait pas toujours.