je pense que si ni SE, ni Sony veulent prendre des risques, ils risquent de sortir un pur truc commercial en suivant la bonne recette de "comment vendre son jeu sans qu'il soit pour autant original". Alors je sais pas... bon après tout, ça reste un FF, ça sera forcément plaisant à jouer et il sera quand même supérieur à d'autres. Mais je n'ai pas envie de me faire de faux espoirs en attendant trop de lui, au contraire, je préfère être agréablement surpris que tristement déçu.
Je veux pas paraître défaitiste ou autre, mais est ce qu'il y a beaucoup de studio qui peuvent dire aujourd'hui "notre prochain RPG sur console HD va cartonner" ?
Ce que je veux dire c'est qu'actuellement, plus qu'avant encore, la prise de risque ne rapporte rien. D'ailleurs SE avait déjà eu son demi-risque avec FFXII (demi car il y avait une partie du public FFXI qui était visé) mais je doute fort qu'il tente le diable à nouveau.
C'est pour ça qu'FFXIII, en devenant en plus multi, va peut être directement entrer dans la catégorie des jeux super soignés mais ô combien classique dans le fond, minimisant la prise de risque. Et personnellement, j'espère que ce sera le cas, car vu le triste rendement du RPG HD le genre a besoin d'un bon gros titre commercial pour redonner un peu vie, et un FF entre dans ce critère.
Je peux parler des DQ, toujours dans le même esprit mais qui vise les meilleurs parcs de machines malgré tout (un DQ sur PS3 aujourd'hui serait trop... "risqué"), ou encore de Tri-Ace, qui on servit d'éclaireur avec IU, sans réussite extraordinaire, et qui court à la désillusion avec SO4 (franchement je doute fort qu'il tape le million comme le précédent sur PS2). Reste Last Remnant, mais la controverse au sein des joueurs semble offrir une bonne définition au titre. Donc pourquoi prendre des risques alors que les valeurs sûres ne le semble plus autant ?
Donc d'FFXIII, j'attends en priorité un jeu qui exploite très bien son support (quitte à la surenchère et la poudre aux yeux), un bon environnement sonore, un système de jeu solide à défaut d'originalité et un paquet d'annexe (car les RPGs de 20h...). Une histoire intéressante ? non pas spécialement, que ça tienne la route et ce sera déjà pas mal. En gros un FF dans la lignée de qui ce fait le plus souvent. Maintenant, si ils parviennent chez SE à produire un FF comme Namco fût capable avec ToV, je signe tout de suite 🙂 (donc classique, mais très bien réalisé, long et riche, avec tout juste quelques idées en plus).
Je préfèrerai avoir l'embarras du choix, mais c'est un luxe qui ne semble pas se profiler à court terme. 🙁
PS : j'ai vu FFVIII de citer, j'ai "presque" commencé une partie tout à l'heure, mais au bout de 47 min mes yeux ont craqué devant le sévère coup de vieux subit par le jeu XD .