The Sunleth Waterscape est pour moi la meilleure mélodie d'ambiance du jeu. Justement dans FF XIII ce qui est bien, c'est qu'on sort un peu des poncifs du genre qu'on a vu 5000 fois. Hamauzu tente de nouveaux trucs et il se débrouille pas mal du tout. Après, ce que j'ai écrit dans la review reflète bien mon avis sur la BO :
il s'en dégage néanmoins une poésie étrange et inexplicable. Ces musiques d'ambiance ont donc pour la plupart un charme singulier qui opère malgré cette inadaptation au milieu visuel. On est par conséquent parfaitement accompagné sur la longueur par une OST travaillée qui ne lasse jamais, mais qui ne relève pas non plus du domaine du mémorable. Ceux qui recherchent le registre épique dans une composition peuvent d'ores et déjà continuer leur route.
Les pistes ne cherchent pas une quelconque adéquation avec le visuel, mais plutôt à se mettre en harmonie avec ce qui se dégage des environnements. Par exemple The Sunleth Waterscape convenait très bien parce que c'est une piste très sereine et le décor dégageait ce même sentiment de plénitude un peu.