<blockquote class="ipsBlockquote">
C'est tes propos sur le "j'attends certaines choses d'un FF" en disant que ça te plait pas que ça soit un A-RPG...
Ben oui, c'est mon avis et je vois vraiment pas en quoi cela te pose problème ?
FF XII est à la limite du A-RPG quand même
Limite qu'il n'a pas franchi, ne t'en déplaise.
autant d'éléments triviaux ?
Ben, heuuu, oui ?
En quoi le fait de s'attendre à certains éléments dans une série te pose problème ?
Pour moi, les FF c'est tout ça.
Quand on me parle des FF, il se passe un truc dans ma tête et j'ai des attentes, c'est tout, je ne vois vraiment pas pourquoi cela te gêne...
L'absence d'un des éléments parti de mes attentes sera forcément une déception, cela n'en fera pas forcément un mauvais jeu hein, mais je serais déçu.
D'ailleurs on retrouve la plupart de ces éléments dans les spin-offs...
Ouais, mais je m'en fous de ce qu'ils mettent dans les spin-off, à mes yeux, ils sont à part, je n'ai pas les mêmes attentes (du tout).
Et Lightning Returns est un spin-off en soi, c'est un spin-off d'un épisode numéroté, tout comme les jeux qui gravitent autour de FF VII (Crisis Core, Before Crisis, Dirge of Cerberus, un Action-Adv et un A-RPG dans le tas, comme quoi la tendance n'est pas nouvelle). Sinon XIII-2 a montré qu'il y avait encore à faire dans cet univers, donc pourquoi pas un XIII-3.
Absolument mais alors pas du tout d'accord. XIII, XIII-2 et XIII-3 représentent une saga avec une histoire qui se suit d'un épisode à l'autre avec la volonté affichée de conclure le chapitre à l'épisode 3. Je ne vois en quoi cela rentre dans la définition d'un spin-off. A terme, l'épisode 3 représentera ces trois volets.
Les jeux gravitant autour du VIII n'ont pas eu le même traitement que je sache, ni la même promotion d'ailleurs, d'où leurs statuts de spin-off assumés (et donc, OSEF de leur contenu en ce qui me concerne).
Mais toi, t'en a absolument rien à battre de ce qui est annoncé pour ce XIII-3 et l'éloignement flagrant annoncé par rapport à ces deux précédents ?
Tu penses que ça va te plaire à fond ?
</blockquote>
Encore le problème des attentes face à un jeu, que je trouve assez bullshitien pour ma part. Et je vois pas trop en quoi Crisis Core, Before Crisis et Dirge of Cerberus diffèrent ? Ce sont des séquelles qui s'inscrivent tout à fait dans la continuité de l'histoire. Ils auraient nommé Crisis Core, FF VII-2 que ça ne m'aurait pas du tout choqué. Pareil pour Final Fantasy XII: Revenant Wings. Au final tu te fais ta petite sauce perso en disant ça c'est un spin-off, mais pas ça, alors que si. D'ailleurs quand je mate un peu le web, toute la presse parle de spin-offs pour X-2 ou XIII-2.
Sinon moi je m'en fous de ce qu'ils font avec XIII-3, tant que c'est un bon jeu avec une histoire qui reste cohérente par rapport aux précédents. Ca sera ptet nase, qui sait. Moi je dis le changement ça peut être rafraichissant, surtout si c'est bien fait. Et si j'ai envie d'un truc plus classique de souche, façon FF PS1, bah je me tourne vers une autre licence, c'est tout. Y'a de quoi faire.
CK9 : ouais l'exemple était limite, mais on retrouvait une certaine volonté de temps réel. T'enlèves l'automatisme, t'add un bouton action et t'as un A-RPG. En gros. (bien sûr je force le trait)