Mon premier RPG PS3 bouclé.
Plutôt satisfait du résultat, même si il y a de gros ratés.
Déjà, un tutorial de 5 ou 6 heures, je n'avais jamais vu ça. Pendant de longues heures, les combats ne ressemblent à rien. Pas de cristarium, pas de jobs, rien. Juste du bourrinage du bouton X pour péter les méchants. Super.
Heureusement arrive un moment où ça se lance (même si les choses se débloquent vraiment tout doucement) et ça devient franchement fun. J'ai assez vite adoré les combats. Alors oui, c'est pas parfait: voir un défenseur rester coller au soigneur, ça se rapproche du ridicule, mais rapidement on trouve les techniques pour contourner ce genre de failles.
Les combats contre les Eidolons sont par contre particulièrement désagréables. Heureusement ils sont rares.
Tout ce qui approche du gameplay est pour moi réussi sauf le système de création d'objets. Très simple, mais vraiment pas fun.
C'est ultra linéaire, chose qui ne me dérange jamais. On peut regretter quand même qu'ils aient pas un peu élargi certaines zones pour donner une impression (même fausse) de liberté. Mais là je chipote.
Par contre, là où le jeu se vautre dans les grandes largeurs, et dans un Final c'est pas courant: c'est le scénario. On n'est pas loin de la catastrophe.
Ca démarre pas si mal, ça pose quelques pistes sympas, l'univers semble être assez riche. Et puis plouf. Rien. Que du vent. Les motivations des antagonistes sont pas bien convaincantes et/ ou claires (ou alors je suis très con et j'ai rien compris, ça c'est possible aussi), être obligé de lire l'histoire dans le menu pour découvrir certains détails c'est lourdingue et surtout, à partir de Gran Pulse le scénario fait du sur place.
Ce qui rattrape un peu ça, c'est la mise en scène qui donne un peu de vie à l'ensemble et aux personnages.
C'est décevant mais pas redhibitoire: si je jouais pour les scénarios, ça ferait longtemps que j'aurais abandonné les RPG.
Donc plutôt content au final (surtout grâce à Gran Pulse où je me suis amusé de très très longues heures).
4/5 (qui pourrait vite passer à 3.5 je pense, vu que la Replay Value du titre me paraît nulle)