M'enfin, FFXIII a d'autres qualités. Mais oui, niveau scénario, c'est un des pires de cette génération. Et pourtant je coyais que SO4 était le pire. Bah non, FFXIII lui ressemble pas mal à ce niveau au final (c'est dire).
Non. Au moins FFXIII a des choses à dire (même si on dirait du Xenogears en moins bien) et une vraie mise en scène maitrisée. Et les persos peuvent être énervants mais rien d'aussi prononcé et soutenu que SO4, qui nous balance du manga-lol et du "because we're friends" à chaque cut-scene ou presque, avec une mise en scène juste risible, Ed Wood serait fan de certaines batailles spatiales comme l'avait dit je-sais-plus-qui.
"Un des plus mauvais scénario de cette génération", ok je peux comprendre que tu sois déçu mais t'as pas l'impression d'aller un peu loin là ?
J'ai vraiment aimé FFXIII, et en fait le seul point où il m'a vraiment déçu c'est bien le scénario. Je pense pas aller loin, la mise en scène ok, elle est splendide, on aurait pu en mettre une géniale à SO4 aussi. Pour moi, mise en scène et intrigue, ça n'a rien à voir. Enfin, faut réussir à s'en détacher du moins. Mais ça n'a rien à voir avec le scénario, et les incohérences dans FFXIII sont tout aussi troublantes que dans SO4, voire même plus grosses pour certaines. Allez, quelques exemples!
[spoiler]Le syndrome: "dès qu'on est coincé, on trouve un vaisseau, yahou, bah comme dans SO4 quoi, avec le coup du trou noir, sauf qu'il y en avait qu'un -__-".
Rien n'est expliqué. Alors dans SO4 t'as un ending ridicule avec la lumière qui sauve Edge, mais là c'est pas mieux franchement. Entre 6 personnages niais (ils le sont tous passé le chap 10) qui te disent "on est devenus des cieth mais on est revenus ON SAIT PAS POURQUOI, rien n'est expliqué. Qui est vraiment le créateur? Lien barthendeleus/orphan? Comment les types peuvent ils devenir des cieth alors qu'il sont même pas des l'cie? (cf chapitre 12). Passé de Vanille et Fang? Et encore, j'en oublie hein...Dans l'ending aussi, j'adore comment comme par hasard EVERYONE IS ALIVE ET comment serah et dahj arrivent avec un air bien kikoo à la SO4.
Les personnages ont souvent très peu à dire de plus, c'est archi archi creux de ce côté.
Et puis, la big révélation du jeu, light= CLAIRE. Divin, j'étais scotché. Le plus gros rebondissement de l'histoire.
TOUTEFOIS, je te rejoins sur "on dirait du XG en moins bien" (le trip du sacrifice pour ramener Dieu). Franchement, le concept des fal'cie, certaines démarches du scénario (orphan, j'ai adoré ect)j'ai trouvé bien. Sauf que c'est AMBITIEUX, et là, au contraire, y a rien qui transpire l'ambition au final. On nous sert 3/4 bonnes idées, mais rien, rien n'est expliqué, c'est hyper simple à faire ce genre de trame. En 4 secondes j'en fait autant -_-. Moi j'ai l'impression d'une trame incomplète, baclée, qui certes avait presque TOUT pour être exellente, mais qui au final, se plante lamentablement.
La niaiserie: C'était infame ds SO4, mais au moins, ça allait un peu avec la gueule Kawai des persos. Dans FFXIII c'est clairement HS. Autant les 9 premiers chapitres sont pour moi exellents, autant après, ça chute, et les dialogues peuvent se résumer à "SAUVONS LE MONDE x10" "ON VA Y ARRIVER TOGETHER".[/spoiler]
Je suis pas loin de le rejoindre (j'ai pas fait SO4).
Autant la mise en scène est exceptionnelle et certaines scènes très réussies et prenantes, autant le scénario m'a paru vraiment creux et peu intéressant...
Entièrement d'accord avec toi.