Moi j'ai écouté plusieurs fois l'OST et je la trouve toujours aussi mauvaise que la première fois.
Je vois pas vraiment ce qui te permet de dire qu'il faut l'écouter plusieurs fois pour "l'apprécier" à sa juste valeur.
De plus, elle accompagne suffisamment les 45h de jeu (au moins) pour se faire une idée.
Et ça donne un peu l'impression d'expliquer ce qu'on devrait faire pour s'en forger une idée correcte :/
Rappelons, Medion, un des sens d'apprécier, qui est de "porter un jugement de valeur sur quelque chose". J'ai ressenti, diverses fois au cours de mon vécu d'auditeur musical, des compositions qui avaient besoin de différentes écoutes pour que je parvienne à les percevoir à leur valeur, que je détermine celle-ci comme bonne ou non. Je ne donne d'explication à personne, je donne une impression qui est mienne, et qui permettra, peut-être, à certaines personnes (ou à aucune), de donner une seconde chance à cette OST, en faisant partager l'expérience et la perception qui furent miennes. Je la trouvai ardue à appréhender dans son audition, et j'indique cela, car certaines personnes décidèrent peut-être d'en rester là à une première écoute et, si je peux permettre à autrui de découvrir quelque chose qui lui plaira peut-être, tant mieux. Bien évidemment, cela ne te concerne pas, vu que tu as déjà fait, pour ta part, cette démarche d'écoute, et que l'OST ne t'a au final pas plu, question purement personnelle s'il en est.
ou comme "c'est une musique pour laquelle plusieurs écoutes hors jeu peuvent en faire modifier la perception"
Ici on parle des musiques ingame, me semble-t-il, en incluant la bande son dans l'avis final du jeu.
Parce qu'avant tout, le but d'une OST est d'accompagner le jeu, pas d'être brillante pour les soirées dansantes ou les diners mondains avec champagne et caviar.
Dans ce cas, au temps pour moi, je considérai que nous avions élargi la discussion à l'OST en tant qu'objet destiné à l'écoute et non plus uniquement qu'en tant qu'objet de mise en ambiance dans le jeu. Si l'on considère le traitement de l'OST au sein du jeu, j'avoue avoir été globalement déçu, surtout par rapport au fait que je l'avais trouvée plaisante à l'écoute (mauvais choix de morceaux, et, surtout, je me répète, problème de niveaux sonores bruitages/musiques).
Cependant, là où nous ne serons pas d'accord, probablement par rapport à une approche personnelle différente, est sur le rôle d'une OST. Pour moi, une bonne OST se doit d'accompagner le jeu, mais aussi de pouvoir parfaitement accompagner une audition totalement externe au jeu, tout comme l'on va écouter un opéra, de la musique classique, ou une musique de film, qui ne furent à l'origine pas forcément composés uniquement pour être écoutés en dehors de leur cadre.
Mon terme d'"exigence" fut peut-être imprécis, mais essayez de ne pas considérer le moindre mot sous son sens le plus négatif qui soit !
Je ne cerne toujours pas en quoi cette OST à un caractère exigeant, mais passons...
Comme je le dis, mon imprécision mena peut-être à une incompréhension : mon propos était de dire, comme je l'expliquai plus haut, qu'au contraire de certaines œuvres qui sont jugées aisément via une unique écoute, je trouvais que l'OST de FF XIII avait un certain besoin d'être écoutée un peu plus afin d'être plus aisément estimée (au sens premier du terme, également, pour ce dernier terme... diable que la langue française ne nous aide pas, avec ses variations de sens !).