Personnellement, quand je joue à FFXIII je savoure cette claque graphique et esthétique, c'est beau c'est recherché, jusque là ok.
Concernant la bande son, elle est très mal implantée in-game, mais pour peu qu'on fasse l'effort de l'écouter séparément, on se rend compte que nombre de pistes sont mémorables, et qu'Hamauzu à vraiment fait un travail formidable. Actuellement, la musique du dernier donjon, je la trouve splendide, vivement le thème du boss final de la trame.
En dehors de cet aspect purement esthétique/musical, les combats me semblent pour ma part extrêmement prenants. Certes on aurait aimé 2/3 subtilités supplémentaires, concernant l'IA ou les déplacements par exemple, mais ça reste très correct. 6 jobs c'est largement suffisant je trouve, en mettre plus aurait rendu le système confus, et bcp de rôles auraient été inutiles. Non, le problème des combats vient pour moi du bestaire: comment prendre plaisir à affronter 200x le même monstre, à répéter 200x le même schéma? Voilà le problème du système, et il n'est pas lié aux combats en eux-mêmes.
Quand je joue à FFXIII, j'apprécie énormément, c'est vrai. Après, oui, vient le scénario.
Comme tu le dis, il est très prometteur mais au final (entendez par là "dans le fond") il ne vaut pas mieux que les scénarii daubesques de jeux comme SO4/RG, j'en passe et des meilleurs. Les personnages deviennent insipides hors des 9 premiers chapitres, les incohérences, trous se succèdent et au final rien n'est véritablement cohérent, ça pèse à tout les niveaux. Même le background fait pitié. Alors oui on a 2 ou 3 passages intéressants, mais à ce niveau FFXIII ça reste "3 pas en avant, 3 en arrière".
Ex: chapitre 8
[spoiler]Sahz se suicide...chose rare ds un RPG. Chapitre 9, bah non[/spoiler]
Plus on avance plus la trame se dépouille et devient pateuse, je pense à cette fin de chapitre 12 ridicule concernant Rosch avec des "révélations" sur son compte complètement incohérentes, sans intêrets et finesse.
Enfin, corrigez moi si je me trompe mais je suppose que [spoiler] le trip "les soldats deviennent des cieth" ne sera pas expliqué? c'est juste histoire de rajouter des combats?[/spoiler]
FFXIII reste un bon jeu, si on exepte notamment son scénario (ça reste personnel^^). Ce qui est inacceptable c'est de voir des erreurs de débutants sur un jeu de cette génération. Entre un trame bâteau écrite par un scénariste sans doute peu concentré (j'ai doute, c'est celui du X?), un bestiaire lamentable, une palette de techniques extrêmement limitée, FFXIII déçoit énormément, et "déception" c'est le mot qui le décrit le mieux.
Au delà de ça, ça ne m'empêche pas de prendre plaisir à jouer. Il a plein de défauts, après ça dépend de chacun. Mais faut oublier l'idée "ambition scénaristique". Je capte pas ce qu'il a pu se passer pdt le développement pour en arriver "là". Certes il a été annulé sur ps2, blabla, mais ça n'a rien avoir avec la qualité d'une trame...
M'enfin je m'étale trop là, je verrai d'ici quelques heures une fois le donjon final terminé^^
Je crois que ToV a encore de nombreuses heures de gloire devant lui.