Hello les gens. J'avoue être assez géné de voir que "Ceka" (...) a posté mon brouillon ici mais vu qu'un type me l'a explicitement demandé, autant que je m'explique vite fait histoire de ne pas paraître trop trop trop con (mais ça, je pense que c'est baisé).
Bref ouais, j'ai passé plus de 60 heures sur FFXIII, j'ai gravement pris mon temps (arrivé sur Pulse en 31h), lu tous les dossiers, FAQs, etc. Pour en rajouter une couche sur mon supposé "masochisme" (hin hin), j'étais extrêmement dubitatif avant même sa sortie, j'ai ouvertement chié sur un tas de trucs avant même d'avoir la manette en main et je dois bien reconnaître avoir eu une approche de ce Final peu intelligente et très puérile dans le fond.
Cependant, j'ai quand même su - et j'avais intérêt à le faire - mettre tous mes a priori et toutes mes reticences vis-à-vis (pèle-mêle) de la linéarité, du chara-design de côté, j'ai même réussi à me dire que la track de Leona Lewis ne serait peut-être pas si catastrophique que ça, c'est vous dire.
A la question "pourquoi avoir acheté ce jeu", qui me semble extrêmement stupide, je répondrai 1) que j'aime ENORMEMENT les FF, quels qu'ils soient (XI et XII compris, même si ce dernier n'en est pas un IMO), 2) que j'avais soif de RPG "new-gen" et de 3) que je voulais être définitivement fixé sur la valeur intrinsèque à ce FF. J'y pensais jour et nuit, j'ai littéralement cassé les couilles à mon entourage pendant des semaines avec ce jeu et j'étais absolument invivable, la sortie d'un FF confinant chez moi au sacré. Les critiques n'y changeaient rien, qu'elles soient unanimement bonnes ou mauvaises, j'aime toujours me faire un avis par moi-même, et c'est ainsi que je peux trouver que, par exemple, Shadow Hearts 1 écrase sans problème le 2, bien qu'il soit objectivement inférieur, bref. Pareil pour les FF, si j'avais suivi le consensus à l'époque d'FFXII je n'aurai jamais eu la joie d'y avoir passé plus de 150 heures lors de ma première partie.
Le cas d'FFXIII est tout à fait différent puisque mon ressenti est basé à la fois sur de véritables défauts objectivement indéniables et d'autres carences somme toute personnelles, auxquels cas il me semble l'avoir précisé, mais le fait est que je ne me suis pas relu, j'allais pas non plus soigner un truc pour ETAJV et écrire sur le Bloc-Notes autant de lignes (quoiqu'il y en avait le double à la base) est très fatiguant, vous devriez essayer. 🙂
Donc ouais, désolé pour les fautes et les mal-dis, j'ai torché ça comme de la merde, je le reconnais sans problème.
Aussi, j'aimerais préciser un petit truc très rapidement. Le fait est que, étrangement, je déteste les gens qui lâchent leur avis sur la toile. J'ai en fait depuis quelques années le sentiment que les joueurs ne "jouent" plus, qu'ils préfèrent passer leur vie à raconter leur unique demi-heure par jour quotidienne sur leurs fofos favoris plutôt de réellement apprécier l'oeuvre qu'ils ont en face d'eux. Vous voyez où je veux en venir ? Bref, donc. En ce qui me concerne, et Ceka peut en témoigner, j'ai été absent une bonne semaine entière en jouant à FFXIII, je m'y suis sacrément investi et j'ai tout fait pour, cette semaine durant, apprécier le plus possible le truc qui tournait dans ma 360. Lorsque je rédige un avis, et je le fais assez souvent croyez-moi, je fais de mon possible pour que le type qui se tape mon pavé puisse réellement ressentir à quel point j'ai aimé le jeu (si je l'ai aimé), et dans le cas contraire à quel point j'ai tout fait pour l'apprécier QUAND BIEN MÊME. Sincèrement, si vous pensez que défoncer un FF, qui est ma série préféré depuis plus de 11 ans, pour lequel j'ai claqué 80 euros (édition collector, mouton jusqu'au bout) me fait plaisir, détrompez-vous tout de suite. Et auquel cas un type (on ne sait jamais) viendrait me rétorquer le coup du "hype", si vous pensez que défendre à la mort FFVIII ou Lost Odyssey est très "hype", je pense que je ne peux rien faire pour vous...
Donc voilà, je suis ouvert à toute critique et vous lire me fait quand même 'achement plaisir, que vous dîtes ou pas de "bonnes" choses, si ça peut d'une part me permettre de m'améliorer et d'autre part de voir en quoi j'ai merdé, je prends tout.
Merci, j'espère ne pas trop trop faire tâche dans le paysage. 😉