Moi aussi mon préféré de la gen est ToV.
FFXIII serait plutôt bas du panier, mais il faut dire que j'ai fait que des bons (voire très bons RPG) à mes yeux.
Et FFXIII est pour moi au moins bon, assurément.
Ouais, perso j'ai fait peu de RPG, mais bon on va dire que je me tient au courant, donc ça m'évite les déconvenues en achetant, et même si je suis déçu, bah le jeu en lui-même n'est pas forcément une bouse.
FFXIII je pense qu'il est vraiment bon, voire très bon, mais il aurait nécessité un développement plus long. Qu'on ait de vraies pistes (peut-être un peu sévère là^^), un vrai bestiaire (franchement y doit 10 mobs là où j'en suis qu'y sont réemployés à volonté, ça fait vraiment tâche et j'ai rarement vu aussi redondant), et surtout, de vrais annexes, pas juste des missions contre des ennemis appremment moyennement intéressants (là on tient un avantage énorme de FF12 sur le 13, car il était juste super riche à ce niveau).
Fin voilà, y a les exigences marketing après, mais c'est vrai qu'à ce niveau on préferera surement un jeu sans énormément d'ambitions (comme les Tales of et tov en particulier) qui s'avère exellent sans jamais se montrer pompeux, à un jeu comme FFXIII qui mise tout sur des qualités assez controversées et une réputation, mine de rien.
Cela dit, j'adore FXIII pour le moment!