Alors, en vrac :
L'IA des persos pas toujours intelligente (guérison passera toujours avant résurrection, même si on a 50% de nos HP restant par exemple...).
Aucun contrôle sur les autres personnages et seulement 6 stratégies à créer, au final on joue toujours de la même façon.
La carte, qui se cale sur nous et ne garde pas le nord, très compliqué de s'y retrouver dans Gran Pulse.
Devoir ressortir constamment du point de sauvegarde pour passer de boutique à modification.
Les combats contre les Eidolons, chiants [spoiler]Particulièrement celui de Vanille où le seul job "utile" de Fang est saboteur, mais elle arrête de saboter dès que les debuffs sont en place, et ne fait plus rien, alors qu'on peut nous mêmes saboter à volonté, totalement absurde[/spoiler]
Devoir toujours choisir une par une les capa sur le cristarium, très pénible quand on a de quoi tout compléter et qu'on veut mettre à jour les persos qu'on joue peu. Ne pas pouvoir aller directement aux capa manquantes est aussi frustrant, quand on en a ratées à un niveau inférieur par erreur.
La caméra très brusque.
Les couloirs me dérangent pas à la base, mais quand il y a que ça, ça devient lourd. Aucun repos dans des villes, aucune énigme dans les lieux, on avance toujours tout droit, et les derniers lieux sont juste interminablement chiants.
Je n'aime pas la bande son, c'est personnel, mais qu'il y ait un décalage énorme entre les musiques et les situations par moment me semblent être un fait.
A 2, les combats sont lourds. Et on est trop souvent forcé à jouer 2 personnages.
Pour un jeu qui a une ambition bien sérieuse, il y a trop de passages bien niais, notamment avec Snow au début, Vanille et Hope (je déteste ces deux derniers).
Les invocs sont totalement inutiles.
Après, j'aime bien le jeu (il y a par ailleurs énormément de qualités), mais il est vraiment très imparfait à mes yeux.
C'est vrai que les combats à deux étaient assez redondants (moi j'ai tout juste la possibilité de choisir l'intégralité de mon équipe...à 17h de jeu). Notamment ceux de Sahz et Vanille, qui étaient nettement plus durs que les autres je trouve, alors qu'à ce stade c'est 2 psg assez faible, je trouve.
D'accord aussi pour la bande son, je trouve qu'elle s'améliore dès le chapitre 8 mais y a trop de thèmes remixés, réemployés à toutes les sauces et, en effet, surtout dans n'importe quelle situation.
En ce qui concerne les personnages pour le moment ça me plaît, y compris Hope que je trouvais à chier au départ. Par contre, même si j'apprécie Vanille, son doublage me fait parfois souhaiter qu'elle se fasse tuer au cours du jeu xD. La tournure que prend l'intrigue est intéressante, mais je trouve que pour le moment ça manque encore un peu de "gros retournements de situation). Après j'en suis qu'à la fin du chap9...
Je trouve aussi que FFXIII est un jeu qui, si on gratte, a quand même pas mal de défauts (contrairement à l'idée qu'on peut se faire d'un FF à ce niveau). Après pour le moment, j'ai tendance à les oublier, porté par le rythme, chose qui au contraire n'était pas possible avec des jeux comme SO4, qui en plus d'avoir quelques défauts mineurs, avait des tares risibles.
Bon après, pour le moment, ça reste ToV mon préféré sur cette Gen, y a vraiment très très peu à redire sur lui, si ce n'est concernant le dernier chapitre^^ M'enfin j'aime beaucoup FFXIII aussi donc à voir!