Moi ca me dérange pas que le Cristarium soit bridé. Je trouve ça plus intéressant même, comme ça si tu perds contre un boss tu peux pas aller faire du lvl-up et revenir le défoncer. Là t'es obligé de changer de stratégie.
Sinon, j'en suis à 20H et c'est toujours excellent, même si j'ai eu un peu peur pendant les chapitres 4, 5, 6 qui sont bien moins rythmés que les autres. Heureusement le chapitre 7 rattrape tout.
Moi j'ai bien aimé le chapitre 5, superbe lieu et superbe ambiance, mais un peu trop long, 1/3 en moins et ça aurait été parfait. Et le chapitre 6, j'ai adoré : musique géniale, lieu qui arrache les yeux et qui est ni trop court ni trop long, et puis j'adore le développement de Sazh et Vanille (même si elle m'énervait au début), que je trouve vraiment humains et attachants, mes persos préférés du jeu pour l'instant.
Par contre je suis en plein chapitre 7 là (je viens de passer la scène où [spoiler]Hope essaye de tuer Snow[/spoiler] et je suis un peu moins convaincu justement.
L'histoire entre Snow et Hope traine un peu trop en longueur en plus c'est traité assez lourdement, et j'arrive pas à saisir Lightning : je trouve son développement psychologique assez "fake". Ils ont essayé de faire genre c'est un perso complexe mais ça prend pas du tout. Ça m'embête un peu vu que c'est l'héroïne.
J'ai trouvé assez ridicule la scène dans les espèces d'égouts où [spoiler]elle "voit la lumière" et se rend compte que les humains sont les toutous des Fal'Cie, et décide d'arrêter l'opération Nora. Le truc qui arrive d'un coup comme un cheveu sur la soupe quoi, c'était nul, j'ai ressenti aucune empathie pour elle.[/spoiler]
Pour le bridage du crystarium, ça me dérange pas, c'est un peu un système à la Chrono Cross, et si tu te contentes de faire que les combats sur ton chemin et pas de leveling, normalement tu commences à être bridé juste avant de débloquer de nouveaux "étages".