J'ai joué peut-être 5/6 heures aujourd'hui, donc je vais donner mon premier avis.
Bon c'est très beau, superbe, les rendus distant avec effet de flou marchent à merveille, j'avoue avoir trainé dans la rivière de cristal pour tourner la camera et regarder le paysage sous tous ses angles, en m'arrêtant tous les 5 mêtres. Parce qu'en plus des qualité techniques indéniable, le côté artistique suit bien. Par contre, pour pinailler un petit peu car il faut bien, je trouve ça un peu étrange que tout soit si bien fait mais que les mains des persos aient un rendu aussi carré, je parlerai également des aubes dont les manches sont hexagonales. Bref, des petits détails juste un peu étranges qui ne gênent en rien le plaisir.Je ne développe pas le fait que les cinématiques sont superbe et que la mise en scène est excellente...
J'ai par contre eu un gros problème avec le démarrage qui se laisse jouer mais qui dure bien trop longtemps. En plus j'ai trouvé le découpage par phases qui durent 5/10 min chacune assez énervant.
Les couloirs: bah comme prévu ça me gêne pas des masses même si certaines choses sont choquantes comme l'allée d'un temple par exemple. Je m'explique: les développeur ont voulu faire un couloir dans le couloir et un mur invisible apparait avant le mur "physique" du temple. Encore un détail mais qui peut être un poil agaçant.
Les combats se résument à xxxxxxxx durant les 3 premières heures (un tout petit peu long j'ai trouvé) et donc assez chiant et deviennent tout d'un coup plus sympa avec les stratégies et le crystarium qui apparaissent. Reste encore à débloquer les invocations et les différents jobs des persos avant qu'il soit complet. Mais déjà, les combats sont très sympa et bien dynamique.
Pour les personnages: Snow = Shonen hero un peu énervant mais au final plutôt gentil et attachant/Hope= relou (même si c'est le plus humain dans le sens où il a le comportement débile d'un enfant en "état de choc")/Lightning=Cloud féminin introvertie et qui a le coup de poing facile(j'aime beaucoup ce personnage, très exagéré dans ses pirouettes et autres acrobaties guerrières)/Vanille=celle que j'aime le moins sans doute, notamment à cause de ses cris suggestifs pas toujours à propos dans les scènes)/ Et Sazh= le papa (qui au vu de son design pourrait être le rigolo de la bande, mais est au final le plus mature et le plus raisonné, sans doute mon préféré).
Les musiques: Un style assez différent de ce qu'on à l'habitude d'entendre; "plat", je pense que c'est ce qui convient le mieux car effectivement on a aucune envolée, aucun passage en crescendo, une sorte de monotonie mais qui, en fait, passe vraiment bien sur la plupart des environnements que j'ai traversés. Enfin, chapeau aux thèmes de combats vraiment excellents.
C'est également avec joie que j'ai découvert la présence du Dossier qui rassemble les différentes infos sur l'univers, qui pour l'instant est plutôt rempli même si ce n'est pas au point d'un Xenosaga 3.
Premier avis qui fini par tendre vers le positif, tant j'accroche à l'univers et aux personnages malgré 1 ou 2 que j'ai du mal à voir en peinture. J'attends avec impatiences de nouveaux jobs pour enrichir le système de combat super sympa.