Spiriel a répondu pour moi :lol: ( sans doute en mieux ).
En bref, pour le spectateur le festival peut être une occasion de découvrir des films, je ne nie pas le contraire, et ça peut être sympa à suivre, une occasion de s'interesser au cinéma.
Mais bon personnellement je m'en fiche un peu, de tout ça moi je regarde les plannings des films, je me renseigne dessus, je vois ce qui me tente, si c'est le cas j'y vais.
Cannes m'apporte pas grand chose. Surtout que les films récompensés j'adhère rarement. J'avais suivi un festival quasiment en intégralité y'a 3-4 ans, j'ai vu quelques un des films récompensés, j'ai pas du tout adhéré. Il y a des choix que je ne comprend absolument pas ( Farenheit 9/11 palme d'or, wtf ? ).
Après je m'en branle de voir des cérémonies, des montées des marches, des énièmes commentaires sur la "grande famille du cinéma" (le tout mixé en général à "la grande famille de la télé" qui fait son show, combo lourdingue x 2 )le tout dans une ambiance strass paillettes et sunlight qui me procure des allergies.
J'ai l'impression de voir une grande fête entre potes thunés rendue publique. Il y a des festivals que je perçois comme appartenant au public, avec une ambiance qui me plait, pas celui là.
Les films sont en salle, c'est surtout ça qui m'interesse. Si je veux voir de la compétition, je regarde les Oscars, même si je m'en fout en fait.