Quand vous dites que les citoyens sont plus enclins à voter pour des hommes politiques qui sont loin d'avoir "patte blanche" avec détournements de fonds, etc... Généralement, ces personnalités ont un certain charisme (je pense à Tapie notamment qui a une grande gueule).
La populasse aime bien les gens qui présentent bien, or, tès souvent, les gens qui présentent bien sont des manipulateurs (Sarko...), et les gens qui détournent des fonds prouvent que d'une certaine manière, ils ont une certaine intelligence pour arriver à leurs fins.
Cette mascarade politique ne date pas d'hier, et je pense que les Français, à défaut d'en être blasés, s'y sont habitués, pire même, n'y prêtent plus attention, car ils savent pertinemment que les hommes politiques en question trouveront toujours un moyen de s'en sortir.
Bref, je jugerai pas quelqu'un qui détourne de l'argent, même si c'est l'argent public... Car quand on est dans les hautes sphères, on a des facilités que l'on ne peut s'imaginer, et forcément, comme tout être humain un minimum ambitieux, on a les ailes d'Icare qui brûlent car on se rapproche trop du soleil, et on finit par outrepasser une limite qu'on n'aurait pas dû franchir.
Je pense qu'il y a un système d'emprunt d'argent public à usage particulier dans le milieu politique, là où ça devient dangereux, c'est quand les médias le mettent à découvert, mais je suis persuadé que tous les petits délits de détournement récemment exposés ces deux dernières années ne sont qu'une partie émergée de l'iceberg...
Ca reste de la corruption, je suis bien d'accord, mais la moralisation de la politique doit être quelque part dans ce que je dis. Chacun joue dans sa cour, et on touve des règles du jeu différentes sur chaque cour de récréation.
Y a des cours de récré plus dangereuses que d'autres, dirons-nous...