Ca y est...112 heures et 32 minutes, lvl 75 et malheureusement pas mal de confidents non maxés mais le jeu est fini...
On pourra toujours revenir sur l'écriture parfois maladroite et trop shonen, sur le calendrier rigide parfois jusqu'à l'injustice.
J'ajouterai d'ailleurs a cela une intrigue qui se dévoile trop facilement et un manque de slice of life des différents protagonistes (qui sont trop boulot-boulot)
Mais on se souviendra aussi de l'aboutissement de la formule entre ce système de combat qui clairement le meilleur turn based auquel j'ai joué, l'amélioration des S Link qui induisent une montée en puissance tout au long du jeu et, mme si l'écriture est trop facile, la mise en scène arrive sans problème a combler ce vide (sauf pour l'intrigue qui s'auto spoil).
Pour l'OST, ça manque peut être de thèmes vraiment marquant mais (presque, y'a le 5è donjon quand même...) jamais les musiques m'ont parru hors de propos ou désagréable, un grand kiff pour ces riff sur "A Mother" ou "The day my mother was here"
Depuis l'attente de l'annonce en...2011 ? a ces 112 heures, jamais je n'ai eu l'impression d'être flouer ou mis de coté le jeu...un haut fait vu que j'ai tendance a diverger passer 30/40 heures sur un jeu.
Persona 5 n'est clairement pas parfait, et c'est un trip qu'il faut apprécié avant de s'y plonger mais il marquera quand même la scène d'un genre au proie au doute comme étant un scré réconfort : Oui, un genre de niche peut très bien être un vrai AAA.
Ca sera un gros 9/10 pour moi et certainement un très beau cadeau d'adieu pour la PS3.
ps : [spoiler]La voix d'Igor a la fin, c'est l'ancien doubleur ? Il devait pas être mort ? Ou ils ont commencer par enregistrer la fin du jeu...?[/spoiler]
Le 4è donjon est un de mes préférés : pas mal d'énigmes, cohérent avec le personnage et un très bon thème pour accompagner le tout.