Après 15h passées sur Megaten IV, j'ai dépassé le stade "Ah dommage, ils l'avaient pourtant mis dans Nocturne...", en pensant par exemple à la vue de dos de nos persos pendant les combats (ce qui reste très dommage, c'est quand même un plus de voir ses démons se défouler sur l'ennemi), d'autant que l'animation des ces ennemis est un brin minimaliste. Le press turn fait son retour, ce qui est une très bonne chose.
Avec l'ajout du mode "casual", j'avais un peu peur de la revue à la baisse de la difficulté, mais pas d'inquiétude à avoir, j'ai mordu la poussière un bon nombre de fois en mode normal (j'ignore toujours si on débloque le mode difficile par la suite ou si, malgré le fait qu'ils ont laissé entendre qu'ils l'ajouterai, ils ne l'ont pas fait). Par contre, la mise en place d'un système qui permet de revivre exactement là où on est mort en dépensant quelques "game coins", et le fait que l'on peut sauvegarder où on veut; est pratique pour un jeu portable, mais baisse d'un bon cran la notion de difficulté.
Après avoir vu que les déplacement dans la ville de base se faisaient d'un simple clic sur sa destination, j'ai eu peur de la non présence de la map monde, ce qui m'aurait bien déçu, d'autant que l'impression durant les premières heures de ne pas être aussi libre de ses mouvement que dans Megaten III se fait sentir, mais je viens de la découvrir en arrivant dans un certain endroit (d'ailleurs l'idée de cette découverte m'a agréablement surpris), et il semblerait que par la même occasion, on retrouve sa liberté de mouvement et le plaisir de l'exploration. Reste encore à vérifier si il existe d'autre villes dans lesquelles on ne peut pas se déplacer, ce qui serait TRES dommage.
Si dans Nocturne on était lancé d'emblée dans l'action, là ils ont mis une assez longue intro, scénario bien plus présent oblige, pour poser les bases du jeu. Et y'en a pas mal, de lignes de dialogues. De même, l'ambiance du jeu est moins sombre jusqu'ici, mais tend à s'alourdir d'heure en heure.
Si on ajoute à ça un nombre très conséquent d'améliorations, lors de l'exploration, des combats, ou du système même de jeu, qui finalement est un bon mélange entre Nocturne et Strange Journey (il y a beaucoup d'idées reprises depuis ce dernier), j'ai bon espoir pour la suite.
Ps: il est aussi adictif que son ainé.