J'aime vraiment beaucoup les changement qui ont été effectués au niveau des demons dans 4F.
Les démons qui étaient puissants ont été affaiblis en ajoutant des faiblesses et en atténuant les résistances. Je n'ai pas croisé un seul démon en dessous du lv20 qui avait un null/drain/repel qq chose. Les démons qui étaient moins intéressants du coup soit ils ont été buffés soit ils sont devenus plus utilisables car tout le reste a été nerfé.
De plus il y a maintenant un système d'affinité qui donne des bonus à certains types d'attaques et des malus à d'autres. Par exemple Jack Frost a un +4 bonus pour les attaques de glace et un -5 malus pour les attaques feu. Il est toujours possible de fusionner du coup un Jack Frost cracheur de feu mais il sera très pénalisé, ce qui fait du sens. De ce fait je me suis retrouvé à fusionner des démons avec des skillsets que j'ai jamais utilisé dans le 4. Chaque démon a désormais un role précis, ce qui change de l'aspect conteneurs de skills dans le 4. De plus ici on sort du moule aux 3 types de démons: HP élevé/MP bas, MP élevé/HP bas et 50/50 dans le 4 qui était variment pas terrible je trouve. Ici chaque demon a une répartition propre à lui niveau HP et MP.
Plus le niveau monte, et plus les démons sont puissants de manière héréditaire, c'est à dire qu'un démon niveau 10 pourra difficilement rivaliser avec un démon niveau 60, ce qui n'était pas vrai dans le 4.
La plupart des skills coutent plus cher en MP maintenant. Les skills abusés de type buff/debuff comme debilitate par exemple coute maintenant 100 en MP (!!!).
Les bonus fournies par les applis ont été mieux réparties aussi. Certaines se débloquent qu'une fois atteint un certain niveau (je suis niveau 49 et je ne peux toujours pas avoir plus de 6 slots de skills). La seule qui reste vraiment déséquilibrée à mon avis est celle qui permet de récupérer des MP en se déplaçant, ce qui veut dire qu'en dehors des combats des boss, on tombe jamais à cour de mana. S'ils avaient viré cette appli, le jeu aurait eu un équilibrage proche de la perfection.
Le jeu est plus facile que le 4 mais au moins il garde un niveau constant, du moins pour l'instant. Je l'ai commencé en mode hard. J'en chie pas mal mais je suis sûr que le mode normal est tranquille.
Bref, on voit bien que les développeurs ont écouté les retours des joueurs et ils ont essayé de corriger les failles du 4.
Ah, j'ai failli oublier. Il y a un changement majeur que je n'aime pas mais je suis sûr que 99% des gens le voulaient: la world map n'est plus confuse. Il y a des icônes partout et un target qui indique où il faut aller. Il n'est plus possible de se perdre, ce qui est dommage à mon avis. J'aime pas être guidé dans un jeu, mais ce n'est que moi. La plupart des joueurs vont apprécier ce changement 🙂