Je l'ai pas vu exactement comme ça concernant Kanji, et je trouve pas que les sujets LGBT soient absents au contraire, après qu'ils soient un peu survolés et traités gentiment oui mais ils sont là et c'était déjà cool à voir dans un RPG jap. Au japon personne ne parle à haute voix de son homosexualité. Et pourtant, on romance plein de types de sexualité plus ou moins étranges, ça fait partie des contradictions du pays....
[spoiler]
Pour Kanji selon moi le fait de flasher sur Naoto sans savoir que c'est une fille lui a fait soulever des questions certes mais il les avait déjà en lui je pense. Il a vachement de dualité en lui, entre ce qu'il reflète (le bad boy délinquant et colérique) et ce qu'il est au fond (quelqu'un de très doux et attiré par des sujets/activités mignonnes, plus calmes, qu'on associe plus souvent aux femmes au Japon, genre les trucs kawai, la couture, la cuisine, etc.)
Et certes tout son donjon et son shadow sont très clichés mais j'ai trouvé ça logique. C'est juste parce qu'il a honte de sa part féminine en lui et/ou de sa sexualité et que du coup son esprit les matérialise sous cette forme. Et ayant vécu mon adolescence de manière assez compliquée sur le sujet, je peux te dire que c'est difficile pour un jeune homo de pas tout de suite se voir de façon clichée comme le shadow de Kanji à cause des insultes et de la vision des autres sur soit au quotidien alors même que l'on a pas l'impression de refléter ça ou d'être moins homme pour autant.
Pour moi Kanji est pas forcément gay de toute façon, ni hétéro, c'est jamais dit précisément parce qu'on est dans un jeu japonais. Mais par contre on comprend clairement qu'il fini par accepter qu'il peut être attiré par quelqu'un peu importe son sexe et qu'il a le droit d'avoir ses passions féminines sans pour autant que ça fasse de lui une femme. Donc sur sa sexualité si je devais lui mettre une étiquette (ce que j'aime pas) je dirai que le personnage est bi, il accepte d'être attiré par Naoto avant de savoir qu'en fait c'est une femme ( par la suite ça arrange les bien-pensants que Naoto soit une femme, certes ils se disent "ouf ca va", mais ça change pas le fait que Kanji il s'en fout que ce soit une femme ou un homme Naoto).
Pour Naoto elle est pas vraiment trans, c'est juste qu'elle s'identifie + à un homme, pas parce que ça fait bien, mais parce ce que dans son imaginaire elle aspire à une image d'une sorte de détective-héros idéal, elle joue + un jeu qu'autre chose et elle se fout la pression toute seule. Après ouais elle est pas très a l'aise avec sa féminité elle et elle se sent mieux dans des vêtements de garçon, elle a une personnalité assez introvertie mais pas de souci de sexualité pour le coup.
Bref moi j'avais bien aimé qu'il y ait des personnages un peu plus complexes et variés dans Persona 4, et je m'arrête pas à ceux là. Chie était très cool aussi, pas la fille typique jap du tout, Yukiko sous ses airs de princesse était complètement cinglée et était morte de rire sur tous les sujets morbides, etc. Le seul mec assez basique du jeu c'était Yosuke, mais du coup c'était assez cohérent qu'il ait des réflexions homophobes, il est un peu bécassou.
[/spoiler]
Sinon d'accord avec vous pour P5 la première scène était plutôt gentille, c'est la plage qui m'a soulé.