Israël ne fait que se défendre contre le Hezbollah qui représente une réelle menace pour sa sécurité et pour la démocratie libanaise. Néanmoins, les méthodes employées sont disproportionnées et les bavures nombreuses. Mais c'est normal, l'opération est laissée aux mains de politiciens qui ne connaissent pas les répercussions d'une telle opération militaire. Une chose est sûre, les civils Libanais ne méritent pas cela mais les Israëliens ont droit d'assurer leur sécurité. Les otages ne sont qu'n prétexte, ils ont d'ailleurs été oublié depuis longtemps maintenant. J'espère que la communauté internationale agira afin de réduire à néant les terroristes du Hezbollah et de stopper les bombardements meurtriers et destructeurs de Tsahal. L'opération israëlienne pourrait toutefois s'avérer fructueuse pour cette région si Tsahal réussissait à détruire le Hezbollah, malheureusement c'est tout le Liban qui est ravagé.
Et je ne peux laisser passer ton "Les Israeliens aiment la guerre" car c'est absolument faux. Si la population soutient son gouvernement c'est parce qu'elle en a marre de vivre dans une telle insécurité avec d'une part des kamikazes sanguinaires et d'autre part des roquettes tirées du Sud Liban. La plupart des Israëliens souhaitent vivre en paix mais ils doivent agir, pas toujours intelligemment il est vrai, pour assurer leur sécurité parce que toute la région leur est hostile. Respecter l'autre est bien mais le respect va dans les deux sens et ce n'est pas toujours facile de rester passif quand votre droit de vivre dans votre Etat est remis en cause et que certains Etats veulent vous "raser de la carte".
Cela ne justifie pas la violence mais ça aide à comprendre. J'en ai marre de ne voir dans les médias que le point de vue des pays arabes. La France a une politique plus tournée vers les victimes, il n'empêche qu'Israël a aussi des inquiétudes et des morts. Et surtout, comment négocier avec des terroristes et des extrêmistes qui veulent la destruction des Juifs et revendiquent des choses impossibles ?
J'aimerais te rappeller un truc, Daku, un truc très important, le Hezbollah a été fondé en 1982 avec l'appui de la Syrie, et surtout de l'Iran en réaction à l'invasion israélienne de juin 1982. Donc l'hezbollah est un parti créé a cause des israéliens. Certes c'est un parti tres dangereux mais il n'est qu'une conséquence des actions guerrieres d'Israel. J'aimerais qu'on m'explique un truc aussi. Pourquoi y'a-t-il autant de bavures ? Le matériel est américain, les missiles à guidage laser aussi donc. Les derniers missiles ont été créés pour minimiser les dommages collatéraux.
De plus un autre truc que je comprends pas, et la c'est un vraiment un truc de salaud. Pourquoi couper les routes et détruire les aéroports hein ? Bah pour que la population crève bien sur. L'aide humanitaire arrive par avion les 3/4 du temps. Hors la, les malheureux libanais ne peuvent pas en recevoir sinon par la mer. L'exode est de plus en plus difficile.
Derniere chose, la derniere fois qu'un état souverain a été attaqué dans cette région c'etait le Koweît par l'Irak de Saddam. Hors la tout le monde est parti faire la guerre du golfe ou "la guerre sous forme de jeux vidéo". Alors pourquoi on sauve un état comme le Koweit, pour le pétrole bien sur et les accords qui en découlent. Le Liban n'a pas grand chose pour lui. Mais c'est bien un ETAT SOUVERAIN ATTAQUE PAR UN AUTRE. L'ONU aurait du réagir plus vite et plus efficacement parce la mission de paix la.....
Israel ferait bien de faire gaffe parce que de 20 morts ils pourraient passer à 150 000 voire plus, l'Iran rôde à coté et je suis sur que leur missile sont prêts. Enfin bon si ca continue comme ca on va sur une grosse guerre. Encore une fois merci à l'ONU d'avoir donner un état aux juifs (ce qui etait tout a fait normal au vu du massacre produit) sans prendre en compte la population sur place et toutes leur caractéristiques.