J'ai surfé, je n'ai rien vu qui réussisse à me convaincre. Peut-être que toi, tu y arriveras? ^_^
Je n'ai pas fait RD (je me suis contenté de lire le script, ce qui m'a donné le scénar' général). Je ne le vois pas comme incompatible avec CC, si l'on tiens compte des modifications apportées au "cours du temps", suite à l'incident provoqué à Chronopolis, en la renvoyant dans le passé (notamment avec l'ingérence de FATE dans le déroulement des évènements par la suite). Pour ma part, j'estime qu'il s'agit d'évènements se déroulant au même moment dans des "time-lines" différentes d'un même univers: puisque Chronopolis dans CC a conservé des informations sur RD, on peut considérer que les évènements de RD se sont déroulés avant la création de Chronopolis, et que les conséquences de l'envoi de celle-ci dans le passé ont rendu les évènements de RD impossibles à se dérouler tels-quels... d'où les différences de déroulement dans les évènements, le fait que Lynx ne semble pas avoir la même nature...
Exact, on apprend dans CC que les évènements de RD avec Serge - Kid - MAGIL (qui était donc bien Magus dans RD) se déroulent dans une dimension parallèle à CC.
L'exemple des PS était mal choisi (même si dans PS les évènements ont de grosses répercussions sur les autres épisodes, comme ce qui se passe à la fin de PS2 ...), c'est plutôt du genre Shadow Hearts 1&2: on peut très bien commencer par SH2 car tout est très bien expliqué et les évènements du 1 rappelés. Mais commencer par SH2 abaisse un peu la portée émotionnelle du titre et fait manquer de nombreuses réfèrences, le fait d'être content de revoir certains persos, etc
C'est pareil pour CC, on peut le commencer sans avoir fait CT car tout est assez bien écrit, le scénario reste compréhensible. Reste que c'est moins fun, c'est tellement bon de revoir des personnages comme Lucca, Belthasar et co, de savoir ce qu'il est advenu de Schala, de visiter la dead sea qui ressemble à si méprendre au futur de CT (autoroutes, enertron, puis le Leene Square !), etc.
Ce sont des suites, mais pas des suites immédiates comme les Xenosaga qui se suivent comme des épisodes d'une série TV, avec des "A suivre" à la fin ... C'est espacé de quelques années et les protagonistes changent.
Mais ca reste clairement une suite comme le sont les Suikoden (dans le même univers et tout, c'est bien LA Lucca de Chrono Trigger, que l'on a contrôlé, que l'on retrouve par exemple, ou même les évènements que l'on a vécu dans CT auxquels il est fait référence... donc pas d'histoire que CT se déroule dans une timeline différente de celle de CC ici, et c'est bel et bien le même monde que CT), sauf que là les scénarios sont encore plus liés et indisociables (sans les évènements qui se déroulent en 12 000 BC dans Trigger, Cross n'aurait jamais eu lieu d'être).