Medion tu te prends beaucoup la tête je trouve, pour moi il n'y a qu'une seule "linéarité" en fait, pas d'histoire de scénario la dedans (je m'en br*nle total de pouvoir influencer le scénar): c'est la définition même de linéaire, lorsque le jeu, par la simplicité de son déroulement, évoque une ligne.
C'est pas parce qu'il y aura des embranchements scénaristiques, si lorsqu'on joue on va tout droit et le chemin est tout tracé, ça reste linéaire à mes yeux.
Ex: Tales of Legendia, on ne fait qu'avancer de lieux en lieux et EN PLUS l'intérieur des donjons c'est de la ligne droite (ça m'empeche pas de kiffer :wub: ).
Mais pour moi dfaçons la linéarité c'est pas un défaut, au contraire si le reste assure, ça me permet de prendre mon pied sans me prendre la tête au passage. Au pire, ça me choquera un peu (comme dans ToL) mais ça me génera pas et nuira pas au confort de jeu. Par contre si c'est linéaire, répétitif et qu'on se fait chier, alors là c'est autre chose ...
Y'en a que la linéarité de FFX gène (même si c'est à la mode comme argument pour casser ce chef d'oeuvre), ben pas moi.
Justement de pouvoir avoir un choix qui change totalement, c'est pas linéaire...
Imagine que dans FFX, au milieu de partie, il y ait un choix scénaristique à faire et qu'en gros ça te laisse le choix de deux chemins totalement différent scénaristique (mais le gameplay reste inchangé), donc pour toi du coup ça serait pas linéaire ?