Ouais mais... ce sont des films, non? Pas des démonstrations de maîtrise technique. (d'ailleurs je reste plus impressionné par FFVII AC, qui joue cependant dans un tout autre registre)
Aurais-tu du mal avec le sens du mot "créativité" ? Je ne l'utilisais pas pour parler de la technique ...
Oui mais non, y'a pas que ça (même s'il faut toujours une bonne morale). Y'a une imagination et une créativité folle. Un vrai fond. Il suffit de voir Cars avec notre univers habité par des voitures vivantes (c'est super juste et merveilleusement bien "adapté") ou encore les Indestructibles pour s'en convaincre.
Et en plus les Pixar se payent, en bonus pour nous autres "adultes cinéphiles", le luxe de proposer des références à foison.
J'ai l'impression que vous êtes bornés et que vous arrivez par à voir au delà du simple divertissement pour enfant, qui en soi est déjà de très bonne facture et fait rêver, ce qui, même si on s'arrête juste à celà, est déjà pas mal.
Mais sinon, je vous demande de me citer, en terme d'animation occidentale (ce qui exclue donc Ghibli), un studio plus créatif que Pixar ces dernières années. Dreamworks ? Je rigole doucement.
[edit] Tain, je repense à des merveilles comme les 2 Toy Story, Monstres et Compagnie, Les Indestructibles, Cars ou Ratatouille, je peux pas vous laisser dire des énormités comme quoi les Pixar manquent de fond.