lol, chuis intéressé. Moi j'ai listé (avec des oublis, certainement, sans compter l'aspect objectif de la chose) les réalisateurs qui me semblaient les plus intéressants dans le sens filmographie à découvrir ou aprofondir (surtout, d'ailleurs),donc pas ceux qui sont en début ou pleine carrière, et je suis arrivé à un nombre de 100.
Canicheslayers a listé son impressionnante DVDthèque. Qui d'autre a fait des listes un peu débiles ;p? ^^ (quoique bien utiles et sympas mine de rien)
Pour Match point, j'explicite vite fait. D'abord, le montage donne volontairement l'impression de scènes apposées les unes après les autres, et pas fluidement. Cela pour traduire les étapes de l'évolution. Seulement, si l'idée est bonne, c'est raté. Je suis jamais entré dedans, faute à une caricature trop poussée des bourgeois inconsciemment odieux et des malheureux capables de passions contrairement aux riches aspetisées (et le fait que la pauvre soit nettement plus féconde que la riche... l'accumulation des clichés d'un même genre est vite pesante).
Et puis, si elle est sensuelle, Johansson ne donne jamais l'impression d'être un personnage, mais plutôt une actrice jouant un personnage. Dans les scènes ou elle gueule, c'est criant. Elle est où la passion? (suffit de comparer avec Wuthering heights...)
Et je n'ai jamais ressenti que la vie du héros devenait insoutenable, donc je ne peux comprendre qu'il en arrive à de telles extrémités même si sur le papier je comprends bien (mais le cinéma, c'est la mise en image, son et mouvements...).
De plus, les dialogues sont affreusement démonstratifs. C'est vraiment pas spontané et naturel. Enfin j'aime pas.