Hop je copie colle mon petit texte que j'avais écrit sur un autre forum.
Vu hier No Country for Old Men.
Un peu déçu en sortant du ciné, mais après en avoir discuté, et une bonne nuit de sommeil, mon avis est très positif.
J'étais frustré par la fin, et par le "dénouement" de l'histoire.
MAIS le film m'a fait très fortement penser aux deux derniers Cronenberg, à savoir History of Violence et les Promesses de l'ombre. L'histoire n'est qu'un prétexte pour nous montrer autre chose, et d'ailleurs comme dans les films précemment cités, l'histoire est très simple.
Elle met en avant un vieux Tommy Lee Jones totalement paumé, dépassé, à la ramasse face à ce qui se passe (No Country for Old Men !), et surtout, un Javier Bardem totalement déshumanisé par sa mission, effectuant ses taches meurtrières de façon mécanique sans laisser paraitre aucun sentiment. Pour ce dernier, tout se paye, s'échange (cf la scène avec la chemise des gosses) ou se joue ... il est plus une machine qu'un psychopate, et ça le rend encore plus flippant.
Bref, l'histoire est un pretexte et de toutes façons ça se ressent bien dans la manière dont les frères Cohen l'expédient [color="#000000background#000000"]à la fin du film, lors de l'ellipse pendant laquelle le "héros" du film se fait tuer et le fric disparait ... on ne sait pas qui précisemment a récupéré le fric, ce qu'il est devenu, comment ils ont trouvé le héros ...[/color] mais au fond, on s'en fout !
La sobriété de la scène de fin m'a également rappelé les films de Crononberg dont je parle plus haut.
Bref, sinon le film est très bien réalisé, les grands espaces désertiques sont magnifiques, les acteurs sont excellents surtout Bardem quoi, l'humour noir des deux frères est toujours aussi grinçant, et les courses de poursuites sont halletantes et stressantes, surtout celle au milieu du film, magistrale, qui m'a cloué à mon siège.
Au final un très bon film pour ma part, donc.