Ouais enfin... le cinéma coréen, s'il est l'un des plus riches et intéressants du moment, indéniablement, est très récent. Bon je dis ça juste pour modérer, parce que si je devais citer quelques films qui m'ont marqués cette décénie, pas mal seraient coréens.
Je crois pas qu'une grande connaissance de l'Histoire de la Corée soit nécessaire. Les références genre agent orange, l'occupation américaine... sont très explicites, et loin d'être indispensables. Des choses m'ont surement échappées, mais contrairement à certains films, je n'ai pas eu la sensation que je loupais quelque chose. (j'ai loupé bien plus de références dans Deathproof, et ca m'a pas dérangé par exemple^^)
Sinon moi aussi j'ai adoré, mais il faut reconnaitre qu'il peut être déstabilisant. Il joue des codes de film de monstre, et rien que ca ca en a perturbé pas mal, qui disent que le film est nul parce qu'il ne fait pas peur. Certaines scènes (la cérémonie mortuaire du début) sont totalement surjouées et "grossies", d'autres sont très justes et sensibles. Le réal joue avec des variations de tons brutales, à un point que je n'imaginais pas qu'on puisse croire que ce n'était pas volontaire, mais apparemment...
Par contre l'écriture avec orthographe de merde, je la dégueule.