Le colonel Blimp de Powell et Pressburger, 1943. Vu à l'occasion d'un hommage à Deborah Kerr (décédée récemment, superstar hollywoodienne des années 50-60, j'adore! :wub: surtout dans Dieu seul le sait, un de mes plus gros coups de coeur).
J'étais surpris lorsque le film se termine... jusqu'à ce que je constate qu'il avait duré 2h45! Une merveille de divertissement, la verve comique de Wilder avec cet humour "so brittish" ;p, très drole, mais également très bien écrit et avec de merveilleux personnages. Sans compter un cran énorme de la part de l'auteur du Voyeur, qui en pleine guerre mondiale, se permet de se moquer presque autant de l'armée anglaise que des allemands et nazis (le film se déroule de 1902 à WW2), et où le seul personnage qui a une argumentation construite contre le nazisme est un allemand, non juif, qui a vu ses deux enfants être happés par les jeunesses hitlériennes (à ce propos, il y a un dialogue mémorable, en 1939, où l'allemand veut fuir l'Allemagne pour l'Angleterre depuis 1934, et on lui dit "vous en avez mis du temps à vous rendre compte que le nazisme était dangereux!" et l'allemand, emprunté, répond "Sans vouloir vous offenser, vous aussi avez mis du temps" en référence à Munich 1938...).
Les 3 rôles joués par B.Kerr sont tous magnifiques, et variés. Comment ne pas être surpris par la pertinence et la modernité du discours de Mlle Hunter (l'avenir lui réservera un "destin" contradictoire ^^, et malheureusement tragique)! A mille lieux de ce qu'on constatait avec CS sur les rôles féminins des films américains de l'époque! Elle n'a pas la beauté de Bergman, Bacall & co, mais elle a un truc en plus, ce qui lui confère un pouvoir attracteur inouï, et ce pour des rôles très distincts.
La construction du (gros) flashback est très brillante (enfin c'est pas Rashômon non plus hein!), la scène du début est géniale, et la "revoir" est encore meilleur!
Un véritable bonheur, nullement altéré par la qualité absolument dégueulasse de l'image, ni même du décrochage de la péloche! Les seuls rares moments ou je me réjouis d'être a Paris.